Province la plus verte de Flandre, le Limbourg offre une formidable diversité naturelle. Des vastes forêts et landes jusqu’aux paysages vallonnés et aux vallées pittoresques, les réserves naturelles du Limbourg sont autant de joyaux pour se détendre, se ressourcer et partir à l’aventure. Venez découvrir les réserves naturelles du Limbourg.

Parc National des "Hoge Kempen"

Le Parc National des "Hoge Kempen" est une vaste réserve naturelle située dans l’est du Limbourg. Le parc s’étend sur plus de 12 000 hectares de forêts, de landes, marais et étendues de sable, où les visiteurs peuvent découvrir une étonnante biodiversité.

Vous pourrez explorer à l’infini cette nature diverse composée de pas moins de 10 sous-zones La variété des paysages et les itinéraires bien balisés font du Parc National de la Haute Campine un paradis pour les amoureux de la nature et les aventuriers.

Les différentes portes d’accès :

  • Bergerven : une ancienne carrière de gravier entre Maaseik et Dilsen-Stokkem
  • Duinengordel (Ceinture de dunes) : la limite nord du Parc national des "Hoge Kempen", composée de landes, de forêts et de dunes de sable
  • Kattevennen : une zone boisée à Genk
  • Lieteberg : bois et prairies de fauche à Zutendaal
  • Mechelse Heide : un vaste paysage de landes autour de Maasmechelen
  • Le Munsterbos : sur la frontière entre la Haute Campine et la Hesbaye
  • Pietersheim : bois et prairies à Lanaken
  • Station As : des forêts de conifères, témoins du passé minier de la région
  • Terhills : la principale porte d’entrée du Parc national, avec son paysage alternant entre montagnes et lacs
  • Thorpark : l’ancienne mine de Waterschei, avec des terrils entourés de lande et de pinèdes.

En savoir plus à propos du Parc National des "Hoge Kempen"

Parc national de Bosland

Le Parc national de Bosland se situe en plein centre de la Campine limbourgeoise. C’est une zone principalement boisée sur un sol sablonneux typique du nord. Les différentes sous-zones réparties entre Lommel, Hechtel-Eksel, Pelt et Peer offrent chacune un cadre unique : le désert miniature du Sahara, les bois du Pijnven et la sablière d’In den Brand n’en sont que quelques exemples.

Dans cette réserve naturelle, vous pourrez aussi découvrir le pont circulaire de « Pédaler dans les arbres ».

Parc naturel RivierPark Maasvallei

Tout à l’est du Limbourg, la Meuse forme la frontière naturelle avec les Pays-Bas. Avec ses nombreux méandres, elle crée une nature sauvage et inhabituelle le long de ses rives. Le RiverPark Maasvallei est un parc paysager transfrontalier où l’essentiel de la flore et de la faune est composé d’oiseaux, de grands herbivores et de graminées.

Six villages mosans situés du sud au nord de la rive belge de la Meuse constituent le point de départ de votre visite du parc. Un bac traverse la rivière (qui fait frontière avec les Pays-Bas), après quoi votre randonnée à pied ou à vélo se poursuit sans interruption.

  • Kessenich
  • Aldeneik
  • Elen
  • Stokkem
  • Leut
  • Oud-Rekem

Parc naturel Cœur de la Hesbaye

Région fruiticole du sud du Limbourg, la Hesbaye est surtout connue pour ses arbres en fleurs au printemps, qui se transforment en délicieux fruits sucrés en été et en automne. Ce paysage de cultures se compose d’une succession de vergers, de champs et de prairies, de bois et de vallées, entrecoupés de clochers et de villages, de centres urbains historiques, de châteaux ou de fermes carrées.

La marche est le meilleur moyen de découvrir la région à pied Randonnées champêtres. Ces randonnées vous font découvrir les plus beaux endroits de la région. L’église transparente « Reading between the Lines » et la chapelle flottante « Helsheaven », entre autres, attirent tous les regards.

Parc naturel Bocage sans frontières - Fourons

Le parc naturel Bocage sans frontières englobe le Pays de Herve, la région des collines néerlandaise et nos Fourons limbourgeois. Ces paysages présentent des similitudes frappantes : un patchwork vert et vallonné de prairies bordées de haies, d’anciennes forêts, des talus typiques, des chemins creux et des vergers hautes tiges.

Les Fourons sont un petit paradis vert où les randonneurs, les bons vivants et les personnes en quête de tranquillité trouveront directement leurs repères.

En découvrir plus à propos des Fourons

De Wijers

De Wijers est une vaste zone d’étangs au centre du Limbourg, de Genk et Diepenbeek à Lummen. Plus poétiquement, on appelle aussi ce coin de Limbourg « le pays des 1001 étangs ». La nature y est particulièrement riche et on y trouve notamment des espèces rares, comme le butor étoilé et la rainette verte.

Plusieurs portes permettent d’accéder à ce paysage idyllique. C’est à Bokrijk que se trouve la « Traversée de l’eau à vélo ». Outre les étangs, le paysage comporte également de nombreuses landes.

Les différents sous-espaces :

  • Bokrijk - Kiewit
  • Bolderberg - Viversel
  • Dauteweyers - Dorpsbemden
  • De Maten
  • De Teut
  • Hengelhoef - Ten Haagdoorn
  • Herkenrode
  • Kelchterhoef
  • Platwijers

Plus d’infos à propos de De Wijers

GrensPark KempenBroek

Le GrensPark KempenBroek se trouve à la frontière du Limbourg et des provinces du Brabant-Septentrional et du Limbourg néerlandais. Côté belge, on accède à cette réserve naturelle par Bocholt, Bree, Kinrooi et Maaseik. Le GrensPark KempenBroek peut s’enorgueillir d’être la première réserve de biosphère de l’UNESCO en Belgique.

La nature s’y présente comme une mosaïque, ce qui donne un paysage très diversifié. Marécages, vallées de ruisseaux, marais et forêts se transforment en landes, prairies de fauche, pâturages et champs. De nombreuses espèces végétales et animales rares y ont élu domicile. Peu d’endroits au Benelux abritent autant d’espèces de libellules, tandis que le castor pointe de nouveau le bout du nez depuis quelques années.

Les différents sous-espaces :

  • De Kempen
  • Smeetshof - Wijffelterbroek
  • Stramprooierbroek
  • St. Maartensheide & De Luysen
  • Vallée du Bosbeek
  • Vallée de l’Itterbeek
  • Zig et Goort

Plus d’informations sur le GrensPark KempenBroek

Parc naturel frontalier De Groote Heide

De Groote Heide se trouve à l’extrême nord du Limbourg. Cette zone qui chevauche la frontière avec les Pays-Bas est en fait constituée de plusieurs plus petites réserves naturelles. Côté belge, vous pouvez entamer votre randonnée à Hamont-Achel (Achelse Kluis et Beverbeekse Heide) ou à Pelt (Hageven).

La forêt et la lande alternent avec une belle campagne agricole en toile de fond. Sans parler de l’eau, qui est le fil conducteur de l’itinéraire. Promenez-vous le long de la Dommel et des nombreux ruisseaux et marais qui serpentent dans le paysage.

Vallée du Zwarte Beek

Le Zwarte Beek prend sa source à Hechtel-Eksel et serpente à travers le Limbourg occidental via Houthalen-Helchteren, Beringen, Lummen et Halen en direction de Diest. Des zones de randonnée avec plusieurs itinéraires ont été aménagées à cinq endroits le long de son cours.

À flanc de colline, les prairies et les champs colorent le paysage, avec des chênes verts et des lisières boisées. Dans la vallée humide se succèdent marais, tourbières et tremblants tourbeux, ce qui rend cette vallée unique en Flandre. Un paysage varié à explorer !

Les cinq zones de promenade :

Vallée de l’Abeek

L’Abeek coule à la frontière entre la Haute Campine et le Parc frontalier KempenBroek. Traversant Bocholt, Oudsbergen et Peer, la vallée du ruisseau est une zone plutôt marécageuse entrecoupée de bois, de marais et de prairies de fauche.

Un petit troupeau de bovins Galloway assure le pacage de la zone. Vous les croiserez peut-être pendant votre promenade. Dix itinéraires de randonnée ont été jalonnés, dont la route des moulins, qui relie en 20 km tous les moulins à eau de la région.

Entre Geer et Meuse

On trouve dans le sud-est du Limbourg une belle région marneuse délimitée par le Geer et la Meuse. Le point de départ limbourgeois de la randonnée est situé à Kanne, mais la région s’étend jusqu’en Wallonie et aux Pays-Bas.

La vallée érodée du Geer offre un décor enchanteur pour les balades à pied ou à vélo. Les blocs de marne extraits du sous-sol ont été utilisés pour construire de nombreuses maisons à Kanne. Vous en verrez encore sur votre chemin. Vous y trouverez aussi une flore calcaire rare, comme le lin purgatif et le polygale.

de Merode – Gerhagen

La réserve naturelle de Gerhagen à Tessenderlo est la porte limbourgeoise du Merode, un parc naturel qui s’étend principalement sur le Hageland en Brabant flamand et la Campine anversoise. Gerhagen est la première zone de silence reconnue en Flandre. Vous pourrez y découvrir plus de 1 000 hectares de nature boisée.