Ici, à l'est du Limbourg, la Meuse est aux commandes. Le Pays mosan (Maasland) est la région cyclable la plus populaire de toutes les régions de Flandre. Pas étonnant, car le paysage autour de la Meuse est très spécial et agréable et plat. Les villages pittoresques forment d'agréables lieux de repos le long de la rivière.

Á vélo, bien sûr

Avec la Meuse à vos côtés, vous pédalez sur des kilomètres le long de berges sans fin. Profitez de la nature typique du Pays mosan en cours de route avec bien sûr les vues qui l'accompagnent. Vous voulez jeter un œil à travers la frontière? Sautez sur un ferry avec votre vélo et avant de vous en rendre compte, vous serez aux Pays-Bas. Les pistes cyclables néerlandaises se connectent parfaitement au réseau de pistes cyclables du Limbourg, ce qui est idéal. Du côté belge, vous montez sur le ferry à pied et à vélo à Uikhoven, Ophoven et Rotem. Vous pouvez également pédaler une partie de la route Eurovelo 19 - Maas á vélo. Il s'agit d'un itinéraire international qui part de la source en France et suit le cours de la Meuse jusqu'à l'embouchure aux Pays-Bas.

Famille avec leurs vélos sur un ferry sur la Meuse

Randonnée dans la nature sauvage de la rivière

RivierPark Maasvallei offre aux promeneurs une faune et une flore surprenantes le long des rives de la Meuse. Les bovins Galloway et les chevaux Konik paissent avec diligence et toutes sortes d'oiseaux aquatiques volent de flaque en flaque. En été, vous rencontrerez des couvertures de fleurs et d'herbes telles que la marjolaine sauvage, le thym et le laurier. Ces herbes sont l'ingrédient principal du sel à base de plantes du Maasland. Assurez-vous donc de vous arrêter à la boutique de produits régionaux de Kinrooi pour trouver du Maasland dans votre armoire de cuisine. Des marcheurs expérimentés suivent la randonnée longue distance sur un tronçon de 132 km.

Des chevaux konik paissent sur les rives de la Meuse à Dilsen-Stokkem

Le paradis des amoureux de l'eau

La Meuse est bien sûr idéal pour toutes sortes d'activités nautiques. La personne active n'a que l'embarras du choix: kayak, wakeboard, voile et bien plus de sports nautiques. Une balade en bateau tranquille sur la Meuse est possible avec le Paep van Meinecom III ou prenez la barre vous-même sur un bateau à voix basse ou StilSloep. Ceux qui possèdent un bateau de plaisance peuvent s'amarrer dans deux marinas modernes. Les plaisirs de l'eau ne manquent certainement pas.

Canoë sur la Meuse à Dilsen-Stokkem

Villages de la Meuse magiques

La Meuse enchaînent harmonieusement des villages vieux de cinq siècles qui ont non seulement la rivière mais aussi une histoire en commun. Chaque village possède également sa propre zone de promenade afin que vous puissiez combiner sans effort la nature et la culture. Le pittoresque Oud-Rekem au sud est le plus beau village du Limbourg. Au coeur de Leut se trouve le château Vilain XIIII avec un vaste parc paysager. Stokkem est l'endroit idéal pour les ornithologues amateurs. Vous pouvez même trouver des martins-pêcheurs ici. L'Aldeneik historique est à l'origine de nombreuses légendes. La promenade culturelle vous emmène également à Maaseik, une perle culturelle sur la Meuse. Et enfin au nord se trouve le dernier village, Kessenich. Les chevaux Konik et Galloways y paissent en toute liberté.

Vue sur l'eau sur les tours de l'église de Maaseik