La Hesbaye se situe dans le sud du Limbourg et est surtout connue pour ses fruits. Principalement constitué de pentes douces, le relief se prête parfaitement à la fruiticulture et à la viticulture. De plus, cette région a un passé très riche comme en témoignent les nombreux vestiges.

La région fruitière

Cette région fruitière attire autant de visiteurs chaque année. La saison commence en avril lorsque les arbres fruitiers ressemblent à une vaste mer de fleurs. Parfait pour faire de belles balades à vélo et à pied. Lorsque les fleurs se transforment en millions de fruits prêts à cueillir, vous pouvez goûter de la riche récolte. Grâce au paysage vallonné, la Hesbaye possède le plus de domaines viticoles du Limbourg.

Deux cyclistes parmi les pommiers

Un passé riche et un art vivant

Outre les fruits, la région abrite également beaucoup d'histoire, d'art et de patrimoine intéressants. Tongres est l'une des villes qui respire l'histoire. Ambiorix - l'homme qui a déjoué César - vous attend fièrement sur le Grand Marché. Si vous voulez savoir tout sur l'histoire gaulois et romaine, vous pouvez vous rendre au musée gallo-romain. Dans le Teseum, vous pourrez admirer les plus beaux trésors de l'église. Préférez-vous rapporter vos trésors d'art à la maison? Promenez-vous ensuite dans le marché des antiquaires un dimanche matin.

À Hesbaye, les châteaux et les abbayes sont disséminés dans le paysage, la Commanderie d'Alden Biesen à Bilzen étant le plus grand spécimen. Au cours de votre promenade à travers les paysages vallonnés de Borgloon, vous apercevrez des tentes suspendues aux arbres et une église transparente. Ils font partie du projet artistique «pit - art in open space» que mérite absolument une visite. Saint-Trond compte pas moins de 250 monuments protégés. Les plus beaux d'entre eux vous rencontrerez lors de la promenade du monument de Trudon. Au sommet de l'ancienne tour abbatiale, vous avez une vue magnifique sur la région.

un groupe d'amis dans l'église transparente de Borgloon

Puits d'argile

La région autour de Riemst a un substrat d'argile et de chaux, ce qui implique un certain nombre de particularités, à la fois au-dessus et en dessous du sol. Ce sol est idéal pour la culture du vin, vous y trouverez donc les meilleurs domaines viticoles. Château viticole Genoels-Elderen est le plus grand château viticole de Belgique. Des années d'exploitation de marnes dans la région ont créé des perles souterraines telles que les grottes de marnes de Kanne et celles de Zichen-Zussen-Bolder.

Vue sur le château du vin Genoelselderen à Riemst avec les vignobles environnants