Au Limbourg belge, la nature brille par sa beauté et sa diversité. Pour de nombreuses personnes, la nature est la raison idéale pour découvrir cette province. Et comment mieux explorer cette nature qu’en pratiquant la randonnée ? Vous êtes plutôt balade courte et décontractée ? Ou randonnée exigeante de plusieurs jours ? Qu’à cela ne tienne, le Limbourg fera le bonheur de tout randonneur.

Les itinéraires de randonnée pédestre au Limbourg

Vous cherchez un itinéraire de randonnée ? Vous avez le choix entre plusieurs boucles de randonnée balisées. Nous avons rassemblé les plus beaux itinéraires pour vous.

Découvrez-les tous.

Les plus belles zones naturelles

Le Limbourg présente une grande diversité de paysages. De la région fruitière au sud de la province aux sols sablonneux du nord, le dépaysement et les découvertes ne sont jamais bien loin.

Découvrez-en plus.

Randonnées de longue distance

Les férus de randonnées qui souhaitent marcher pendant plusieurs jours ont le choix entre quatre promenades longue distance à travers quatre régions très différentes.

Découvrez-en plus

Toutes les activités de randonnée dans le Limbourg

Evermaruspad - Holle weg Evermaruswandeling

Le sentier Evermarus

TONGEREN
Le sentier Evermarus est une promenade qui fait partie de l'offre de Visit Tongeren depuis un certain temps. Il s'agit d'une promenade préférée des marcheurs de longue distance qui apprécient la diversité du patrimoine et de la nature. La promenade porte le nom de Saint Evermarus. Depuis la découverte de sa dépouille mortelle vers 968 et sa canonisation, Rutten est sous le charme de saint Evermarus, qui est célébré chaque année le 1er mai par une procession et une pièce de théâtre du martyre dans le cadre des fêtes d'Evermarus.

La promenade a deux points de départ : vous pouvez partir de Visit Tongeren à la Gasthuiskapel et de Ruttermarkt à la Sint-Martinuskerk de Rutten. De Tongres, vous suivez le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle jusqu'à la chapelle Evermarus à Rutten. À Rutten, vous vous écartez du chemin de pèlerinage et revenez à Tongres. Au total, la randonnée est de 14 kilomètres. Pour les randonneurs plus expérimentés, il est possible de faire une boucle supplémentaire de ça. 6 kilomètres, appelée la Route du Hacco, à parcourir. Cela implique une petite excursion à Herstappe, l'une des plus petites communes de Belgique et patrie du bandit de grand chemin Hacco.

Pratique
Point de départ 1 : Visite de Tongres, Via Julianus 2
Point de départ 2 : Ruttermarkt, Rutten
Distance : 14 km
Balisage : triangle jaune avec coquille bleue

L'itinéraire Hacco, d'une longueur de 6 km, commence également au Ruttermarkt.
Balisage : triangle vert

Randonneur chevronné ? Vous pouvez alors combiner les deux promenades.
La brochure des promenades est disponible gratuitement auprès de Visit Tongeren.
Wandelgebied Munsterbos - Burchtruïne Jonckholt

Munsterbos

BILZEN
Cette région située à la frontière de 'Hoge Kempen' et du Haspengouw offre un paysage varié qui combine le meilleur des deux mondes. La zone de randonnée porte le nom de la réserve naturelle de Munsterbos, mais elle comprend également d'autres zones naturelles telles que De Hoefaert, Bonijtersbos, la forêt domaniale de Groenendaal ou les mystérieuses ruines du château de Jonckholt. C'est la partie la plus méridionale du parc national de la Haute Campine.

La zone est protégée au niveau européen dans le cadre de la zone Natura 2000 "Overgang Kempen-Haspengouw". Au cours de votre randonnée à travers la forêt de chênes séculaires de Munsterbos, vous marchez à la frontière entre la Campine et Haspengouw. Vous découvrirez des morceaux de paysage de bruyère qui ne se trouvent nulle part ailleurs à Haspengouw. Six ruisseaux traversent la réserve naturelle de 400 hectares. L'étang séculaire et la tour d'observation moderne qui permet d'observer les rares oiseaux d'eau et de marais attirent l'attention.

La région compte 69 km de sentiers de randonnée répartis en neuf itinéraires. Il n'y a pas encore de porte d'entrée équipée comme en connaissent nos autres régions, mais il y a quatre "points d'embarquement" où vous pouvez vous garer gratuitement, trouver un panneau d'information sur les randonnées et commencer l'itinéraire de randonnée.

Parking Munsterbilzen village (au croisement de Appelboomgaardstraat et Abdijstraat, près du centre médical St-Jozef), 3740 Bilzen
Parking Munsterbilzen Taunusweg, Taunusweg 7, 3740 Bilzen
Parking Hoefaert (arrêt de bus Berenbroek), Hoefaertweg z/n, 3740 Bilzen
Église de Hoelbeek, Hoelbeekstraat 81, 3746 Hoelbeek
Kidsafari Nationaal Park - Kids Safari in het Nationaal Park

Kidsafari dans le parc national

MAASMECHELEN
« Les big five » se trouvent en Afrique. Ce sont les cinq mammifères les plus puissants du monde : le lion, l’éléphant, le buffle, le rhinocéros et le léopard. Si vous avez beaucoup de chance, vous pourrez les apercevoir tous les cinq lors d’un safari dans un parc naturel africain.

L’Afrique n’est pas la porte à côté, mais la Belgique compte également des parcs naturels. Vous ne le croirez peut-être pas, mais lors d’un safari dans le Parc National des Hoge Kempen, vous pourrez apercevoir un grand nombre d’animaux sympathiques. Il n’est même pas nécessaire d’aller très loin dans le parc à cet effet. Tout autour du Chemin du Sablier, vous trouverez pas mal de vie, à condition de savoir la chercher, bien entendu.

Frank Resseler, biologiste et cinéaste, est le guide idéal pour votre safari dans le parc national. Il vous emmènera volontiers dans le monde merveilleux qui se cache entre les pierres de Meuse, dans le sable sec ou entre les buissons de bruyères. Les animaux les plus fascinants vivent juste sous votre nez et Frank sait tout sur eux.

Suivez le Chemin du Sablier dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et cherchez les codes QR sur les poteaux en bois. Scannez-les tous les quatre avec un smartphone ou une tablette et apprenez tout sur les 4 grands de notre kidsafari. Qui sait, peut-être qu’un ou plusieurs lions se cachent sous un arbre ?

Le Kidsafari du Parc national est une initiative de la commune de Maasmechelen, en collaboration avec le Parc National des Hoge Kempen.