Tranquillité, nature et plaisir. Trois mots clés qui décrivent parfaitement la région de Voer. Avec à peine 4300 habitants répartis sur six villages ecclésiastiques, c'est le lieu de vacances où la détente est au centre. La région de Voer est un morceau de Flandre en Wallonie et rappelle un peu les Ardennes, avec le terrain vallonné, les forêts denses et les petits villages pittoresques où le temps semble s'être arrêté. Les voyages lents ne sont pas une tendance ici, mais un mode de vie.

Beaucoup de randonnée

La randonnée est la principale raison pour laquelle les gens viennent á la région de la Voer. C'est une région unique avec des vues et des paysages que vous ne trouverez pas facilement ailleurs.

Le vaste réseau de randonnées avec des nœuds garantit que vous pouvez déterminer votre visite et vous pouvez également grincer la frontière avec les Pays-Bas, car le réseau se connecte parfaitement à celui de nos voisins.

La région est également un défi pour le randonneur plus avide, en raison de l'alternance de collines et de vallées profondes. Si vous voulez grimper au point culminant de la Flandre, vous devez vous rendre au Stroevenbos et au Reesberg, situé dans le village de Remersdaal.

Femme avec chien promenades dans la nature de la région de Voer

Jolis villages ecclésiastiques

Voeren a six de ces villages rustiques: Gravenvoeren, Sint-Martens-Voeren, Sint-Pieters-Voeren, Moelingen, Remersdaal et Teuven. Ces villages font partie de l'individualité de la région de Voer. Les authentiques maisons à colombages (qui sont encore habitées !), des églises, des châteaux et des nombreuses chapelles, le patrimoine historique y est abondant et rend la région extrêmement photogénique. L'ancien viaduc ferroviaire de Sint-Martens-Voeren mérite aussi une visite. C'est un accroche-regard unique dans le paysage.

La plus belle promenade de Flandre

Vous voyez une combinaison de nature et de culture pendant le Bronnenwandeling. En 2012, ce parcours pédestre a été élu le plus beau de Flandre. Vous commencez à Sint-Martens-Voeren et passez les maisons à colombages et le paysage du Martelberg. Qui sait, vous pourriez même apercevoir un blaireau, car ces animaux ont choisi la région de Voer comme habitat. Un peu plus loin, vous arrivez à Sint-Pieters-Voeren, à la source de la rivière Voer. Assurez-vous de vous arrêter ici au Commanderie, un beau château de style Renaissance Maasland. Les truites sont élevées dans l'étang de ce château, un produit local bien connu et délicieux. Souhaitez-vous déguster ce poisson vous-même? C'est possible dans le restaurant situé à la Commanderie.

Maisons à colombages dans la région de Voer

Jouer dans les bois

Rien de plus amusant que de grimper dans les arbres, de ramasser des branches et de ramper dans les cabanes dans les arbres. La région de Voer possède plusieurs forêts de jeux où les enfants ont continué à s'amuser sans fin, dans la vraie nature. Sain et aussi éducatif, car en jouant, vous en apprendrez beaucoup sur les animaux, les arbres et les plantes de la forêt. Fatigué, mais satisfait, c'est le but.

La dégustation de vins savoureux

Ce que vous devez absolument faire lorsque vous êtes dans la région de Voer, c'est un verre de la délicieuse dégustation de vin. En raison du paysage vallonné, cette région est très adaptée à la viticulture. Wijndomein Crutzberg a déjà remporté plusieurs prix et titres avec leurs vins. Les après-midi d'essai ont lieu régulièrement le samedi. Vous pouvez en faire une journée viticole entière au domaine viticole de Pietershof. Après la visite du vigneron et la délicieuse dégustation du vin, vous pouvez également vous promener seul dans les vignobles environnants. Le domaine viticole de Zwaeneberg met également en bouteille du vin rouge, qui est encore très spécial en Belgique.

Homme et chien dans un vignoble de la région de Voer