La culture et le patrimoine ne manquent pas dans le Limbourg. Non seulement le passé minier a eu une grande influence sur diverses régions, mais le Limbourg abrite également la première ville de Belgique et notre art dans les espaces ouverts, tel que le Doorkijkkerkje (l'église du regard), est même connu au-delà de nos frontières. Prêt pour une bonne dose de culture ?

Waterschei - © Eddy Daniëls

Mine de rien…

Aucune autre période n'a autant influencé le Limbourg que l'époque de l'exploitation minière. Le patrimoine minier du Limbourg est unique en Flandre. Aujourd'hui, les sites miniers ont été totalement repensés et réaffectés dans le respect du passé.

© Stefan Matthijssens

La première ville de Belgique

Le berceau de la première ville de Belgique se trouve au Limbourg ! Le paysage urbain de Tongres est à nul autre pareil, car les vestiges de l’époque romaine y sont légion. Préparez-vous à voyager dans le temps !

Borgloon - © Robin Reynders

L'art à ciel ouvert

L’art est-il l’apanage des musées ? Que nenni ! L’art est omniprésent, y compris à l'extérieur, dans la nature, au détour d’une balade. Les œuvres d'art confèrent une dimension supplémentaire au paysage où elles sont intégrées.

Helmen in Halen - © Luc Daelemans

Les petites histoires de la Grande Guerre

La Première Guerre mondiale et le Limbourg ? Quel est le rapport ? Tout ne s’est-il pas passé dans le Westhoek ? La guerre a aussi marqué le Limbourg. Même si ce ne sont pas les grands faits d’armes du front, ces petites histoires ont aussi façonné la Grande Guerre et exigent un devoir de mémoire.