La culture et le patrimoine ne manquent pas dans le Limbourg. Non seulement le passé minier a eu une grande influence sur diverses régions, mais le Limbourg abrite également la première ville de Belgique et notre art dans les espaces ouverts, tel que le Doorkijkkerkje (l'église du regard), est même connu au-delà de nos frontières. Prêt pour une bonne dose de culture ?

Waterschei - © Eddy Daniëls

Mine de rien…

Aucune autre période n'a autant influencé le Limbourg que l'époque de l'exploitation minière. Le patrimoine minier du Limbourg est unique en Flandre. Aujourd'hui, les sites miniers ont été totalement repensés et réaffectés dans le respect du passé.

© Stefan Matthijssens

La première ville de Belgique

Le berceau de la première ville de Belgique se trouve au Limbourg ! Le paysage urbain de Tongres est à nul autre pareil, car les vestiges de l’époque romaine y sont légion. Préparez-vous à voyager dans le temps !

Borgloon - © Robin Reynders

L'art à ciel ouvert

L’art est-il l’apanage des musées ? Que nenni ! L’art est omniprésent, y compris à l'extérieur, dans la nature, au détour d’une balade. Les œuvres d'art confèrent une dimension supplémentaire au paysage où elles sont intégrées.

Helmen in Halen - © Luc Daelemans

Les petites histoires de la Grande Guerre

La Première Guerre mondiale et le Limbourg ? Quel est le rapport ? Tout ne s’est-il pas passé dans le Westhoek ? La guerre a aussi marqué le Limbourg. Même si ce ne sont pas les grands faits d’armes du front, ces petites histoires ont aussi façonné la Grande Guerre et exigent un devoir de mémoire.

Fiets - Vaar Vakantie  Limburg Sensationeel - Hotel Yacht Miró*****

Vacances à Bateau et Velo et excursions

RIEMST
Excursions d'une journée avec l'hôtel Ship Miró*****

Le Boutique Hotel Ship Miró***** propose des excursions d'une journée et des vacances de plusieurs jours en vélo-voile à travers le Limbourg et le Maasland pour les clients individuels et les petits groupes (max. 10 personnes).

Le Miró***** est un petit navire-hôtel unique en son genre et enregistré comme patrimoine maritime (depuis 1916). Récemment entièrement restauré et aménagé pour la durabilité. Un beau navire historique unique avec tout le luxe et le confort moderne, y compris 5 x 2 pers. Cabine extérieure avec lit double et salle de bain en suite, Cv. Airco, TV. Wi-Fi, etc. Un beau salon avec bar et de grandes fenêtres panoramiques, une terrasse couverte et un solarium. Escaliers et passerelles larges

Nous organisons des excursions d'une journée sur mesure et nos vacances de plusieurs jours en vélo et en bateau sont uniques, parfaitement organisées avec service de taxi, hébergement, en demi-pension ou en pension complète. Excursions intéressantes et beaux itinéraires cyclistes et circuits e-bike les plus plats - Incluant des descriptions d'itinéraires touristiques parfaites et éventuellement avec GPS et/ou guide cycliste professionnel. Il y a 12 nouveaux e-bikes sur le pont avec 7 vitesses, une batterie puissante de 135 km, un moteur central, des freins à main et à rétropédalage avec une entrée extra basse, avec sacoche, casque de vélo et service de dépannage.

Le départ se fait de Kanne ou de n'importe quel port. Veuillez appeler ou envoyer un courriel à info@dutchparadise.com

Bienvenue à bord !
Miss Elly - Capt Mart. et l'équipage

John Selbachmuseum mét poppenmuseum - Selbachmuseum

Voyages dans le temps au musée John Selbach

MAASEIK
Le musée John Selbach se compose de deux sections.
Collection de tableaux et de mobilier
Le musée John Selbach est abrité dans l'ancien couvent des Ursulines, Boomgaardstraat, dans le centre de Maaseik. Une première section accueille une importante collection de tableaux du 16e au 19e siècle. On peut y voir des intérieurs, des vues de la ville, des natures mortes, des paysages, des marines, des représentations d'animaux et des portraits. A plusieurs égards, faire le tour du musée, c'est faire un voyage culturel dans le temps. Cette impression est encore renforcée par les pieces meubilées en styles allant de la Renaissance au Biedermeier. L'atmosphère qui s'en dégage semble être figée dans le temps, emportant le visiteur dans une autre époque.
Poupées et jouets
Outre cette imposante collection de tableaux et de meubles, l'ancien couvent accueille également le Musée des Poupées de Madame Corinne.
Anciennement, ce musée se trouvait à Maastricht. Ces poupées sont fabriquées en bois, mais aussi en papier mâché, en cire, en tissu ou encore en porcelaine biscuitée. Dans les décors où sont exposés les poupées on retrouve le même esprit d'antan que dans la section des tableaux. On y traverse des pieces de style 17e et 18e, des cuisines et des salons de mode. Les accessoires ne sont pas oubliés: petits meubles, services, jouets en fer-blanc, ours en peluche, trains miniatures et autres babioles.