Patrimoine minier du Limbourg

La minière du 20ème siècle a laissé une empreinte énorme sur la région de Limbourg. Tout a commencé en 1901 quand André Dumont a découvert du charbon dans le Limbourg. Des hommes ont convergé de toutes parts vers le Limbourg pour travailler dans la mine. De Pologne, d’Italie, d’Espagne, de Turquie… en un mot, de partout ! Et bien sûr, tous sont venus avec leur famille. Et avec leur gastronomie !

Les sites miniers aujourd’hui

De nos jours, toutes les mines sont fermées et le charbon n’est plus exploité. Cependant, le dynamisme et l’activité d’antan sont toujours présents, quoique sous des formes bien différentes : art, divertissement et tourisme ont pris le relais. Autour des huit sites miniers limbourgeois, un univers multiculturel en pleine effervescence n’attend plus que vous pour le découvrir !

Les huit sites miniers limbourgeois

Les huit sites miniers limbourgeois partagent un passé commun, mais ce que vous pouvez y vivre aujourd'hui varie énormément. Vous pouvez vous tenir au sommet du chevalement le plus haut, escalader les puissants terrils ou découvrir les bâtiments historiques d'une manière surprenante. Une visite dans la région minière du Limbourg ne doit certainement pas être une leçon d'histoire ennuyeuse.

Genk compte sur son territoire trois sites miniers, le plus grand nombre parmi toutes les villes.

Vous pouvez également repérer le patrimoine minier dans: