Les SGR (sentiers de grande randonnée) et les « promenades longue distance » sont bien connus des férus de randonnées : ce sont des marches de plusieurs jours sur des sentiers généralement non revêtus. Pour les profanes, la province propose 4 sentiers de randonnée pédestre, baptisés Promenades longue distance.

Promenade longue distance – Hesbaye

La Hesbaye est située dans le sud du Limbourg et est la région fruitière par excellence. Elle est belle en toute saison : que vous y alliez au printemps, lors de la floraison, ou plus tard dans l'année, lorsque les fruits mûrs font ployer les branches et que les arbres se parent des teintes chaudes de l'automne. Cette GR régionale est une boucle de 130 km avec 52 km de traverses supplémentaires pour que vous puissiez raccourcir votre itinéraire si vous le souhaitez.

Promenade longue distance - De Wijers

De Wijers, encore appelé le pays des 1001 étangs, s’étend au milieu du Limbourg, de Lummen à Genk. Ce paysage lacustre saura vous tenir en haleine pendant plusieurs jours. Le parcours a une longueur totale de 82 km, mais vous pouvez aussi choisir 3 randonnées d’une journée.

Promenade longue distance - Parc national de la Haute-Campine

Le Limbourg accueille le seul Parc national de Flandre ! Le Parc national de la Haute-Campine est un incontournable. L’itinéraire longue distance de 72 km vous emmènera à la découverte des moindres recoins du parc. Le point de départ se trouve aux portes d’accès : la Gare d’As, Kattevennen, Lieteberg ou la lande malinoise (Mechelse Heide).

Promenade longue distance - RivierPark Maasvallei

À l’est du Limbourg, la Meuse forme la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas sur 40 km : de Maastricht à Kessenich. Le paysage sur et autour des berges se prête à merveille à la randonnée. Le parcours de 52,5 km peut être réalisé dans un axe nord au sud ou inversement.