02-04-2024

14 musées limbourgeois à visiter absolument

Les musées sont des lieux fascinants. Déclinés dans toutes les tailles et toutes les couleurs, ils abordent les sujets les plus divers : art, sport, patrimoine, animaux, technologie... Vous avez envie d’apprendre ou de vous immerger dans un autre monde ? Dans ce cas, ces musées limbourgeois méritent absolument une place sur votre liste d’envies !

1. Musée de la Mine

À travers des témoignages, des vidéos et des extraits audio, le musée de la Mine de Beringen raconte l’histoire des mineurs et de la vie dans et autour de la mine. Dans la simulation souterraine, vous vous glissez dans la peau d’un mineur. Un audioguide est spécialement prévu pour les enfants. Lors des « Dimanches de la mine », vous avez l’occasion de visiter les bâtiments historiques qui sont fermés au public les autres jours.

Meisje in het Mijnmuseum in Beringen

2. Musée de plein air de Bokrijk

Le musée de plein air de Bokrijk abrite une vaste collection de bâtiments et d’objets historiques provenant de toute la Flandre. Comment vivaient les Flamands il y a plus de 100 ans ? Promenez-vous dans le musée et remontez le temps. Vous y découvrirez également différentes races animales anciennes, des légumes oubliés et un artisanat authentique.

3. Labiomista

Ces dernières années, l’ancien zoo et site minier de Zwartberg a été transformé en Labiomista, une œuvre d’art évolutive de Koen Vanmechelen. Baladez-vous parmi les œuvres d’art et les installations qui traitent de questions sociales, telles que la diversité et les droits de l’homme. Le parc abrite entre autres des lamas, des émeus, des dromadaires et des autruches.

Labiomista Genk

4. Musée gallo-romain

Nulle part ailleurs l’histoire n’est aussi riche qu’à Tongres, la première ville de Belgique. Au musée gallo-romain, vous apprendrez tout sur la vie de l’homme, de la préhistoire à la fin de l’époque romaine, grâce à des objets authentiques, des films éducatifs, des personnages plus vrais que nature et de magnifiques maquettes. Outre l’exposition permanente, le musée présente régulièrement des expositions temporaires.

5. Teseum

Dans la salle du trésor du Teseum, vous pourrez admirer le trésor séculaire de la basilique Notre-Dame, l’un des plus importants trésors artistiques de la région historique des Pays-Bas. Un guide multimédia vous permettra de mieux comprendre la fonction, la signification et l’utilisation des objets d’art. Sur le site archéologique, vous plongerez à trois mètres sous terre et verrez de vos propres yeux que Tongres a été la première ville de Belgique. Les murs de pierre et fondations séculaires racontent l’histoire de la ville, de ses habitants et de l’église.

Schatkamer Teseum Tongeren

6. GlazenHuis

Lommel est un haut lieu du verre dans le Limbourg. La GlazenHuis organise des expositions sur l’art verrier contemporain et présente des œuvres d’artistes de renom belges et étrangers. Ne manquez donc pas d’y jeter un coup d’œil ! Dans l’atelier de travail du verre, vous pourrez voir le souffleur de verre à l’œuvre. Si vous avez envie de ramener un souvenir, une visite de la boutique de verrerie s’impose ! Vous y trouverez de magnifiques vases, bijoux et autres objets en verre fabriqués sur place.

7. Centre artistique Z33

Le centre artistique Z33 est niché dans le béguinage de Hasselt. Un endroit incontournable si vous aimez l’art contemporain. Z33 met sur pied des projets et des expositions qui encouragent les visiteurs à porter un regard différent sur les choses de tous les jours. Étant donné qu’il n’y a pas de collection propre, l’offre se renouvelle et innove en permanence.

Z33 kunstencentrum Hasselt

8. Musée Bruegel

Les peintures originales de Pieter Bruegel l’Ancien sont dispersées dans le monde entier, mais le musée Bruegel de Peer vous offre la possibilité d’admirer l’ensemble de son œuvre au même endroit. Un audioguide vous permettra d’en savoir plus sur les œuvres. De chouettes activités sont organisées pour les enfants. Le peintre est-il effectivement né à Peer ? Vous le découvrirez grâce à un court métrage.

9. Musée du Genièvre

Un musée entièrement dédié au genièvre : comment pourrait-il en être autrement à Hasselt ? Du genièvre classique aux genièvres à la crème et aux fruits bien connus, le musée du Genièvre vous dit tout, que ce soit sur la façon de distiller cette boisson grisante, sur l’origine de son nom ou encore sur la manière de la servir et de la conserver (si la bouteille n’est pas vide). En outre, il organise régulièrement des ateliers au cours desquels votre odorat et votre goût sont mis à contribution. Santé !

Jenevermuseum Hasselt

10. Musée Emile Van Doren

En 1840, le peintre paysagiste bruxellois Emile Van Doren a construit à Genk une villa qu’il a baptisée « Le Coin Perdu ». Aujourd’hui, le musée Emile Van Doren est une « maison du paysage et de l’art » qui retrace l’histoire fascinante du vieux Genck. Contemplez les paysages historiques et découvrez, dans cette splendide villa et son jardin de toute beauté, comment cet environnement a été jadis et est encore aujourd’hui une source d’inspiration pour des artistes.

11. Les musées de Maaseik

Maaseik est la perle culturelle du Pays mosan, où trois musées constituent un but de voyage culturel idéal d’un après-midi. Au musée archéologique régional, vous en apprendrez davantage sur la vie locale, de l’âge de pierre au Moyen Âge en passant par l’époque romaine. Après quoi visitez la plus ancienne pharmacie privée de Flandre et allez admirer les trésors de l’église Sainte-Catherine.

Regionaal Archeologisch Museum

12. Musée DE MINDERE

Le musée DE MINDERE à Saint-Trond raconte la vie de François d’Assise et explique comment ses idées peuvent être une source d’inspiration aujourd’hui. Il était un influenceur avant la lettre. Des questions telles que la simplicité, la solidarité, le respect de l’homme et de la nature, la paix et la tolérance sont plus que jamais d’actualité.

13. C-mine Genk

Vous projetez de visiter C-mine sur l'ancien terrain minier de Genk, alors une expédition interactive C-mine s'impose ! Cette aventure captivante vous immerge dans les récits passionnants de la mine et éveille tous vos sens. Un ventilateur impressionnant vous invite de suivre un trajet surprenant à travers les galeries souterraines. Relevez le défi et montez jusqu'en haut du chevalement de plus de 60 mètres ! Une fois en haut, vous pouvez admirer la vue magnifique sur les environs verdoyants du Limbourg.

14. Musée de la Mode de Hasselt

Si la mode vous passionne, le musée de la Mode de Hasselt fera assurément votre bonheur. Il présente des créations de designers contemporains ainsi que des tendances de la mode d’autrefois. Le concept de la mode est mis en lumière dans des collections permanentes et des expositions temporaires, sous un angle unique et en lien avec les tendances sociales actuelles.

Modemuseum in Hasselt