04-04-2024

Le Limbourg pendant la guerre : visite de cinq sites historiques

Immergez-vous dans les histoires émouvantes de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale sur cinq sites marquants. Ces lieux, empreints de courage et de souvenirs, vous offrent la possibilité d’apprendre et de réfléchir. Accompagnez-nous dans l’exploration de ces sites historiques qui véhiculent, aujourd’hui encore, un puissant message de paix et de résilience humaine.

Le pont de Vroenhoven, là où la Deuxième Guerre mondiale a commencé

Lorsque les troupes allemandes franchissent le canal Albert lors d’une attaque surprise le 10 mai 1940, la Deuxième Guerre mondiale commence vraiment pour la Belgique. Le pont de Vroenhoven, à la frontière néerlandaise, était l’une des cibles.

Au centre d’expérience, des témoignages de survivants et des objets authentiques vous font remonter le temps jusqu’aux premiers jours de la guerre. Vous découvrirez le début des années 1940 à travers des mots, des sons, des photos et des films, tant du point de vue humain que militaire.

Une quête éducative et divertissante conduit les enfants à travers le musée et leur fait prendre conscience, de façon ludique, de l’impact et de l’ampleur de cette guerre.

Lors de votre visite, ne manquez pas de vous arrêter devant le mur à la mémoire des 1 740 victimes qui sont tombées à cet endroit au début de la Seconde Guerre mondiale. N’oublions jamais les histoires de Vroenhoven. Lest we forget.

Belevingscentrum Brug van Vroenhoven

Liberation Garden, le prix de la paix et de la liberté

100 000 victimes de la Deuxième Guerre mondiale sont enterrées dans les alentours du Liberation Garden. Il n’y a pas de meilleur endroit que Leopoldsburg, ville de garnison historique depuis 1835, pour raconter l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale.

Entrez dans le musée d’expérience Liberation Garden et écoutez les histoires des occupants, des résistants et des libérateurs. Vivez un bombardement dans un abri, assistez au briefing d’un général pendant l’opération Market Garden et pilotez un Spitfire pour rejoindre l’Allemagne nazie.

Grâce aux techniques modernes de la 3D et de la réalité virtuelle, Liberation Garden vous plonge au cœur de la Deuxième Guerre mondiale. Vous donnez vie aux personnages en leur touchant la main et ce sont eux qui vous touchent ensuite avec leurs histoires personnelles.

Une aventure passionnante dans le musée attend les enfants, à travers des missions pleines de défis et des histoires adaptées à leur âge.

Binnen in Liberation Garden in Leopoldsburg

La dernière demeure de milliers de soldats

Le cimetière militaire allemand de Lommel est le plus grand cimetière de la Deuxième Guerre mondiale en Europe occidentale. Ce parc de 16 hectares abrite la dernière demeure de 39 111 soldats allemands.

Visitez ce lieu serein et promenez-vous le long des interminables rangées de tombes. À la fin de l’été, la bruyère plantée devant la croix de chaque soldat enveloppe le cimetière d’une lueur mauve qui ne laisse personne indifférent.

 

Duitse Militaire Begraafplaats in Lommel

Balade sur le champ d’aviation historique d’As

En 1917, les Allemands ont fondé une école d’aviation à As dans le Limbourg. Pendant la Première Guerre mondiale, les observateurs aériens ont reçu une formation et appris à tirer sur des cibles ennemies.

Il n’y a aucun autre champ d’aviation en territoire occupé où autant de hangars, salles de classe et logements ont été construits. Avec un champ de tir de 98 km², ce site était unique en Europe.

Une promenade de 2,5 km au départ de l’ancien carré des officiers vous permet de découvrir le champ d’avion où des bunkers et des dalles de béton sont des témoins silencieux du passé. Téléchargez l’ErfgoedApp pour explorer le passé grâce à des extraits audio, des photos et des vidéos.

Si vous souhaitez découvrir ce chapitre de l’histoire de la guerre en compagnie d’enfants, sachez que l’application est également disponible dans une version qui leur adaptée.

Een oude foto van de vliegschool van As

Un champ de casques à Halen

L’endroit où s’est déroulée la Bataille des casques d’argent, qui a coûté la vie à de nombreux soldats le 12 août 1914, se trouve au milieu des champs de Halen. Cette bataille a été la dernière grande charge de cavalerie en Europe occidentale.

En plus du musée et des monuments à la mémoire de la Première Guerre mondiale, vous pouvez découvrir « Helmen » sur le champ de bataille : 44 casques identiques aux originaux, transformés en créations uniques dans les 44 communes qui existaient à l’époque dans le Limbourg.

Petits et grands ont laissé libre cours à leur créativité pour raconter sur un casque une histoire de la guerre de leur commune. Tous ces casques uniques forment ensemble une grande œuvre d’art.

À pied ou à vélo, rendez-vous sur ce site où se rencontrent le passé, le présent et le futur. Baladez-vous parmi les casques ou faites une pause sur le banc de pique-nique qui offre une vue sur le champ.

« Helmen » se trouve le long de la Betserbaan à Halen, à hauteur du point-nœud cycliste 351.

Helmen in Halen