15-05-2024

10 endroits à ne pas manquer le long du parcours du Championnat d’Europe

Du 11 au 15 septembre, le Championnat d’Europe de cyclisme se déroulera dans le Limbourg. Avec Hasselt et Heusden-Zolder comme étapes et un itinéraire serpentant à travers le paysage aquifère de De Wijers et le long des collines surmontées de châteaux de la Hesbaye fruiticole, les coureurs pourront apprécier la diversité des fabuleux paysages que le Limbourg a à offrir tout au long du parcours.

Contrairement aux coureurs, vous aurez probablement un peu plus de temps pour découvrir les hauts lieux du tourisme qui jalonnent le tracé. Nous avons d’ores et déjà opéré une sélection à votre attention !

1. Abbaye de Herkenrode

Le site de l’abbaye de Herkenrode tient lieu de camp de base à De Wijers depuis bien des siècles. Herkenrode était autrefois le monastère de religieuses le plus riche des Pays-Bas. Ce sont les abbesses qui ont ordonné la transformation d’anciennes tourbières en prolifiques étangs à poissons. La pisciculture offrait une alternative riche en protéines pour les vendredis et les périodes de carême, lorsque les fidèles n’étaient pas autorisés à manger de la viande provenant « d’animaux à quatre pattes ».

Aujourd’hui encore, il est impossible de passer à côté. Du haut de ses tourelles ornementales, la majestueuse abbaye respire le calme et l’hospitalité. Les imposants bâtiments forment un lieu de rencontre et la réserve naturelle environnante déploie pleinement ses charmes en toute saison. Promenez-vous à travers le domaine ou passez le portail d’entrée à vélo pour pénétrer dans l’impressionnante cour et prendre le temps de vous détendre. Le jardin d’herbes aromatiques et d’inspiration est parfait pour se relaxer. Vous souhaitez vous plonger au cœur même de l’histoire de Herkenrode ? Rendez-vous au centre d’expérience.

Luchtfoto van abdijsite Herkenrode in Hasselt

2. Jardin japonais

Situé à deux pas de la ligne d’arrivée de l’étape des Championnats d’Europe, le jardin japonais vous plongera dans la zénitude la plus totale. Cette oasis orientale est la plus grande de ce type en Europe et se trouve donc chez nous, au cœur de la province. Le jardin invite à la méditation et à la contemplation. Cet endroit est le paradis des visiteurs en quête de tranquillité. Laissez-vous bercer par le murmure des cascades, nourrissez les carpes Koi ou installez-vous sur un banc ou sur une couverture de pique-nique pour profiter du cadre changeant.

Bien entendu, il s’agit également d’un lieu idéal pour découvrir et s’imprégner de la culture japonaise, l’une des principales raisons pour lesquelles cette attraction de Hasselt est incontournable. Grâce aux événements saisonniers, aux ateliers de sushi et d’origami, aux dégustations de saké et de thé, le pays du soleil levant est plus proche que vous ne le pensez.

Bovenaanzicht van een wandelpad over het water in de Japanse Tuin van Hasselt

3. Tour de guet De Wijers dans les Platwijers

La mosaïque d’étangs que constitue De Wijers apparaît nettement sur les images aériennes du parcours. Mais peut-être préférerez-vous le voir de vos yeux ? Alors, enfourchez votre vélo et mettez le cap sur les Platwijers ou enfilez vos chaussures de marche pour vous aventurer dans le dédale de plans d’eau. Rainettes vertes, butors étoilés, hérons… aucun ne manque à l’appel dans les Platwijers, bien que certains soient plus faciles à repérer que d’autres. Vous ne pourrez pas manquer la tour de guet De Wijers, au sommet de laquelle vous profiterez d’une vue imprenable sur l’étang et ses alentours.

Zicht over de vijvers en de uitkijktoren van de Platwijers

4. “Traverser l'Eau à vélo” à Bokrijk

La pratique du cyclisme dans le Limbourg ne cesse d’étonner. Pour autant, ce haut lieu est-il encore surprenant ? “Traverser l'Eau à vélo” à Bokrijk est une expérience cycliste unique qui vous fait pédaler sur plus de 200 mètres au milieu d’un étang. La piste cyclable immergée a été inaugurée en avril 2016 et a, depuis, séduit de nombreux cyclistes et randonneurs par sa magie.

Au milieu du tronçon, l’eau est au niveau des yeux des deux côtés. Vous pouvez voir, sentir et ressentir l’eau. Un magnifique et unique point de vue sur cet écrin de nature. Vous n’êtes pas encore venu en faire l’expérience ? Vous ne voudriez pas rester sur la touche, n’est-ce pas ?

Fietsers op het fietspad Fietsen door het Water in Bokrijk

5. Site minier de Zolder

La dernière mine de charbon du Benelux a fermé ses portes à Zolder en 1992. Les bâtiments classés, dont la tour du puits, la cheminée Monnoyer et la maison mortuaire, incarnent le passé minier de cette localité. De nos jours, l’établissement de bains abrite un restaurant et le bâtiment d’extraction restauré constitue le point de départ de la promenade patrimoniale gratuite ZLDR Luchtfabriek (usine d’air). Vous y découvrez comment l’air était pompé jusqu’à 800 m sous terre au moyen d’une imposante installation industrielle. De l’air frais pour les mineurs et de l’air comprimé pour les machines.

Envie d’un bon bol d’air ? Au départ du site minier, promenez-vous jusqu’au terril de Zolder pour profiter d’une vue imprenable sur la région minière.

Schachtbok van de mijn van Zolder

6. Hasselt-centre

Hasselt a-t-elle encore de quoi vous surprendre ? Oui, nous en sommes convaincus ! Le chef-lieu du Limbourg représente tellement plus que le genièvre et le spéculoos. Hasselt possède littéralement tous les atouts pour une excursion d’une journée ou un week-end réussi(e). Le centre-ville dense et animé regorge d’établissements de bouche conviviaux aux terrasses cachées et proposant une multitude de délices à découvrir. Vous y ferez du shopping dans les concept-stores les plus branchés et les boutiques les plus exclusives, y découvrirez de nombreux et fascinants musées, et vous laisserez surprendre par les extraordinaires œuvres d’art urbain qui se dressent à chaque coin de rue. 

Street art in Hasselt

7. Bokrijk

Bokrijk est un parc patrimonial unique en son genre, consacré à la culture de la vie quotidienne. Si le musée en plein air est le cœur vibrant de Bokrijk, la grande plaine de jeux, l’arboretum, les pistes cyclables et autres sentiers pédestres, dont le parcours « Traverser l’eau à vélo » constitue le point d’orgue, viennent compléter l’expérience gobale proposée à Bokrijk.

Plus d’un Flamand s’est déjà rendu à Bokrijk à l’occasion d’un voyage scolaire pendant son enfance. Mais qui y est revenu par la suite ? Bokrijk est devenu un lieu dynamique et créatif qui fait la part belle à l’inventivité, la modernité et la durabilité. Rendez-vous aujourd’hui dans ce lieu pour redécouvrir son patrimoine et vous en inspirer pour l’avenir.

Luchtfoto van het Openluchtmuseum van Bokrijk in Genk

8. Siroperie Borgloon

Vous saviez probablement déjà que la Hesbaye est LA région fruiticole de Belgique. Mais saviez-vous que la siroperie Borgloon constitue le point de départ idéal de votre visite de la région ?

L’ancienne siroperie a été convertie en un centre d’expérience unique en son genre. Vous y découvrirez le passé fécond, mais aussi les fructueuses promesses d’avenir de ce site historique et de la région fruiticole. Rendez-vous dans la boutique de produits du terroir pour ravir vos papilles et, bien sûr, faire le plein de gaufres au sirop, la pause sucrée hesbignonne ultime en attendant le prochain passage des coureurs sur le bord de la route.

Fruitbelevingscentrum Stroopfabriek in Borgloon

9. Reading between the Lines

Jamais entendu parler ? Et si l’on vous dit « église transparente » de Borgloon ? Le duo d’architectes belges Gijs van Vaerenbergh a érigé en ce lieu l’une des curiosités du projet artistique PIT en Hesbaye.

« Reading between the Lines » mesure 10 mètres de haut et se compose de 100 couches d’acier CorTen empilées de manière à former la silhouette d’une église typique de la région. La structure pèse pas moins de 30 tonnes. Le mode de construction spécial fait que le paysage demeure toujours visible à travers l’église, et ce, de loin comme de près. L’église est ainsi présente ou absente du paysage, selon le point de vue de l’observateur. Conseil : venez au crépuscule, lorsque le soleil couchant inonde l’endroit de magie.

Doorkijkkerkje Reading between the Lines in Borgloon

10. Basilique de Tongres 

Le clocher de la basilique Notre-Dame est visible dans le lointain. Quel que soit le sens du vent qui vous amène à Tongres, il vous guidera tel un phare vers les remparts de la plus ancienne ville de Belgique. La basilique constitue l’un des plus beaux édifices gothiques de notre pays. L’intérieur est tout aussi majestueux et vous plonge dans l’histoire intrigante de Tongres.

Vous voulez en savoir plus ? Sur le site du musée du Teseum, vous descendrez au cœur des fondations de la basilique et pourrez flâner entre les trésors ecclésiastiques et autres remarquables découvertes archéologiques. Ne manquez pas l’occasion de grimper dans le clocher et de profiter d’une vue inoubliable sur la Hesbaye.

Toren basiliek Tongeren