11-08-2021

Randonnées dans les greenspots

Wandelen in Greenspots

Rassurez-vous, les greenspots ou taches vertes n’ont rien d’une maladie effrayante. Les zones de randonnée de Hesbaye sont belles et bien entretenues, tout en verdure. Chaque zone dispose de quelques itinéraires de randonnée balisés sur différentes distances. Les itinéraires sont indiqués au moyen de symboles de couleur. Il existe dix greenspots ayant chacun leur spécificité. Ils ont un seul point commun : des paysages absolument magnifiques.

1. Alden Biesen - « L'histoire entre champs et prairies »

Ce greenspot vous permet d’explorer principalement les environs de Bilzen. Mais si vous choisissez la longue randonnée, vous passerez même devant le château viticole de Riemst. Le plus beau point de départ est la Commanderie d’Alden Biesen (Vieux Joncs en français), un joyau du patrimoine hesbignon qui n’est pas sans rappeler les châteaux de conte de fées. D’autres points de départ sont le centre culturel De Kimpel à Bilzen et le château viticole de Genoels-Elderen à Riemst.  Les distances des randonnées pédestres sont comprises entre 1,7 à 15,5 km.

Luchtbeeld van Landcommanderij Alden Biesen in Bilzen

2. Grootloon - « Par collines et par vergers »

Le paysage de Borgloon et de ses environs est extrêmement vallonné. Attendez-vous donc à beaucoup de côtes et de descentes... Mais n’oubliez pas de ménager vos forces pour atteindre ces magnifiques points de vue. Ce greenspot est le plus connu parce que tous les itinéraires de randonnée passent devant l’« église transparente de Looz ». Le départ se fait au centre de Borgloon et vous avez le choix entre des randonnées de 4,4 à 12,6 km.

Man met hond op wandelpad in Greenspot Grootloon in Borgloon

3. Heks - « Au fil des cours de ferme »

Un peu plus au sud, à un jet de pierre de la frontière wallonne, vous trouverez le greenspot de Heks. Bienvenue au cœur de la Hesbaye sèche, rythmée par ses petits villages, ses vastes champs, ponctués ci et là de fermes carrées imposantes et de nombreux chemins creux. Les itinéraires commencent à l’auberge Herberg De Horne à Heers et ont une distance de 5,7 à 11,9 km. Repérerez-vous les mystérieuses grottes à chauve-souris le long du chemin ?

Akkers met klaprozen in Heers

4. Mettekoven « Paysage grand-cru »

Mettekoven est un minuscule hameau de Heers. Le tracé de cette randonnée est aussi loin d’être plat. Omniprésents, les paysages vallonnés et les vergers en fleurs en font une attraction incontournable et très prisée, surtout en période de floraison. Le départ se fait de la Bergstraat à Heers pour une promenade de 1,5 à 6 km. La promenade la plus courte est également accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Kinderen wandelen tussen de bloesems in Mettekoven Heers

5. Munsterbos - « Vue par-dessus les étangs »

À la frontière de Hesbaye et de la Campine limbourgeoise, à Bilzen, vous trouvez le Munsterbos, une zone d’étangs un peu plus marécageuse. Vous pouvez y observer différentes espèces d’oiseaux d’eau et de zones humides. Entre les vieilles chênaies vénérables, vous découvrirez le paysage de la lande campinoise, signe que vous avez vraiment atteint les confins de la Hesbaye. Vous partez de la Leroyplein à Munsterbilzen pour un parcours de 6,3 ou 9,7 km.

Bomen in het Munsterbos in Bilzen

6. Nieuwenhoven - « La forêt aux surprises »

Le domaine provincial de Nieuwenhoven se situe en bordure de Saint-Trond. Au cours de cette balade, le château de Nieuwenhoven attirera tous les regards et vous accueillera également pour vous rafraîchir et vous hydrater. Les promenades plus courtes, jusqu’à quatre kilomètres, restent sous le couvert de la forêt. La promenade la plus longue, de sept kilomètres, vous mène également à travers les terres agricoles environnantes. L’expérience montre que même les adultes peuvent s’en donner à cœur joie dans les forêts ludiques spécialement aménagées.

Kinderen spelen in het speelbos van Nieuwenhoven in Sint-Truiden

7. Rullingen - « Dans le sillage des fruits »

Le greenspot de Rullingen vous invite au cœur de la Hesbaye. Attendez-vous à découvrir toute une série de joyaux plus authentiques les uns que les autres : Kuttekoven est un de ces hameaux du bout du monde au charme incomparable et la chapelle d’Oetersloven vaut aussi largement le détour. Un voyage dans le temps, génial, non ? La zone de randonnée a deux lieux de départ : à proximité du restaurant De Bottelarij à Ulbeek et à la Sittardstraat à Borgloon. Les randonnées pédestres ont des distances comprises entre 2,7 à 8,2 km.

Greenspot Rullingen

8. Vrijhern - « Nature autour de l’ermitage »

De nombreuses petites rivières et ruisseaux prennent leur source dans la région de Vrijhern à Hoeselt. Grâce à un sol fertile, vous rencontrerez un paysage très varié : forêts, vallées de ruisseau, champs et prairies. Votre cœur battra la chamade face à la succession de panoramas époustouflants. La zone de promenade commence dans la Kluisstraat à Hoeselt. Les randonnées pédestres ont des distances comprises entre 4,9 à 8,2 km.

Koeien in een weiland in Hoeselt

9. Zammelen - « Salle du trésor verte »

Zammelen est un hameau pittoresque situé dans la vallée du Mombeek, un ruisseau très sinueux. C’est un paradis si beau et si vert que les blaireaux aiment y construire leurs terriers. La zone de randonnée a deux points de départ : à l’église de Zammelen et à Gors-Opleeuw. Les distances des randonnées pédestres sont comprises entre 3,6 à 6,7 km.

Houten wandelpad in het bos in greenspot Zammelen

10. Schulensbroek - « Fin de parcours des rivières hesbignonnes »

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous avez déjà fait pas mal de randonnées. Le greenspot de Schulensbroek est le point final de la Hesbaye. Les rivières se rejoignent à ce point et vous pouvez profiter d’un espace très aquatique. Cette zone de randonnée vous propose deux points de départ : le restaurant ‘t Vloot à Lummen et Oude Toren à Schulen. Les distances des randonnées pédestres sont comprises entre 2,3 à 10 km.

Mistig uitzicht over het water in greenspot Schulensbroek