Les amateurs de culture ne manqueront pas d’apprécier l’un des villages les plus authentiques de la vallée de la Meuse limbourgeoise. L’élection d’Oud-Rekem au titre de « plus beau village de Flandre » en 2008 ne doit rien au hasard. 

Les amoureux de la nature ne seront pas en reste car le parcours quitte le village en direction de la nature fluviale sauvage des rives de la Meuse. Long de 15 km, ce parcours se révèle plutôt physique, mais des pauses détente et pique-nique en bon nombre en feront le choix idéal pour une randonnée d’une journée.  

Oud-Rekem vous plonge au cœur du Moyen-Âge. Avec ses trois églises, sa chapelle, son château et son musée de la pharmacie, le lieu respire l’authenticité.  

L’itinéraire passe également par les villages de Boorsem, Kotem et Uikhoven, en traversant tout d’abord le hameau de Herbricht, qui se transforme tantôt en île, tantôt en cité sous-marine au gré des crues de la Meuse. 

Des portillons battants vous permettent de vous promener librement le long de la rivière. L’œuvre d’art « Tree of Life » de l’américain Mark Dion ne manquera pas d’attirer tous les regards. L’artiste a conçu un arbre de vie contenant 16 personnages, tous en rapport avec l’écologie, la mythologie et l’histoire de ce lieu. 

À quelques pas d’Oud-Rekem, vous pénétrez dans la réserve naturelle d’Oude Weerd, dont le paysage se compose de flancs boisés, de haies, de bosquets et de mares. La réserve occupe un ancien méandre de la Meuse. Une connexion importante entre la vallée de la Meuse et la Haute Campine pour de nombreux animaux et plantes, c’est pour vous la dernière ligne droite vers la ligne d’arrivée.

La nature le long du chemin est gérée par Limburgs Landschap et Natuurpunt.    

 

  • Itinéraire de randonnée rouge
  • 15.4 km
  • Difficile
  • Parc paysager 'RivierPark Maasvallei'
  • P19 Oud-Rekem
    Colmonterveld
    LANAKEN

Téléchargez votre dossier