Bienvenue à Herkbeemden. Un « beemd » est un pâturage situé au bord d’un cours d’eau. En l’occurrence le Herk. Sur l’itinéraire jaune qui traverse des pâturages et des forêts marécageuses sauvages, il est préférable de s’équiper de bonnes chaussures de marche !  

À partir d’une sympathique aire de pique-nique située près du centre de Wellen, nous plongeons dans le Broekbeemd, essentiellement peuplé d’aulnes, de saules et d’autres arbres appréciant les milieux humides. En sillonnant la forêt sauvage, vous vous frayez un chemin sur les chemins en bois qui autorisent l’accès à cette zone humide.  

Une grande partie de ce secteur de la Herkvallei est gérée par l’association de protection de la nature Limburgs Landschap vzw, qui a introduit les premiers bovins écossais de race Highland dans cette région afin de lutter contre l’embroussaillement et d’obtenir une végétation plus diversifiée. 

Et le succès est au rendez-vous, car la mosaïque de paysages et le marais calcaire qui en résulte, sont très rares en Flandre. Cet écosystème abrite donc logiquement des espèces végétales et animales rares, qui profitent de l’eau douce qui jaillit des nombreuses sources et des dizaines de mares qui jalonnent le cours du Herk. Le triton crêté est assurément la vedette en ces lieux. Mais si ce « dragon des eaux » refuse de se montrer, les rustiques bovins de race Highland au pâturage constituent assurément une bonne alternative. 

Conseil des habitants : venez à l’aube, lorsqu’une brume légère plane sur la région, tandis que le soleil matinal se reflète dans les eaux du Herk. Une expérience magique !

  • Itinéraire de randonnée jaune
  • 3.1 km
  • Novice
  • Parc paysager Coeur de Hesbaye
  • Centrum Wellen
    Dorpstraat 25
    WELLEN

Téléchargez votre dossier