Teutenkamer (chambre des « Teuten ») du Limbourg du Nord

La Chambre des « Teuten » donne une image complète de l’histoire et de la culture des Teuten.

L’héritage des Teuten est rare, mais des recherches intensives ont permis de rassembler un patrimoine exceptionnel grâce à la collaboration de différentes familles Teuten et d’associations de défense du patrimoine.

La Chambre des Teuten renferme de nombreux artéfacts intéressants : portraits de Teuten (Agten d'Eksel, Kenis d'Overpelt, Rijcken de Hamont), des photos individuelles, mais aussi des photos de groupe, des objets ayant appartenu aux Teuten, dont des bouilloires en cuivre de toutes tailles, du matériel de travail, des livres de caisse reliés en parchemin et de nombreux documents, dont les célèbres contrats des Teuten.

Parmi les pièces spectaculaires se trouve une pipe en porcelaine de la famille Teuten Peeten d’Eksel, représentant un chasseur. D’autres objets, comme une canne Teuten, avec son ardillon, un pommeau, un couteau de castration et une balance en or, font également appel à l’imagination des visiteurs.

On trouve également le carnet de notes de Heuvels de Borkel, avec des instructions sur la castration du bétail, un livret de prières écrit par Joosten à Gouda, le livret malafi « De Teuten » de Pieter Ecrevisse, qui en 1844 a représenté les Teuten comme des « Bokkenrijders » (« Chevaliers du Bouc »), ou le livre de poèmes du fils Teuten Jan-Matthijs Ballings, doué pour la littérature, publié dans le Maeseycker Weekblad.

L’attraction principale est le magasin Teuten pop-up, avec l’original professeur « kassa-lessenaar », qui dirigeait la compagnie Teuten Ballings-Joosten-Keunen à Hamont (NL).

Le patrimoine des Teuten comprend également des maisons monumentales, dont il existe des dizaines d’exemples bien conservés à Hamont-Achel, Hechtel-Eksel et Lille-Saint-Hubert, dont certains sont protégés. La grand-place de Hamont compte six maisons de Teuten.

Équipements

Accessible aux fauteuils roulants
Parking dans un rayon de 100 mètres ?