Découvrez le paysage de De Wijers au cœur du Limbourg. Longue de 24 km, cette excursion d’une journée passe par la vallée du Laambeek et du Roosterbeek, par Zonhoven, Houthalen-Helchteren et Genk. Bordé de vastes étangs, de zones inondées, de lande de fleurs violettes et de forêts odorantes, cet itinéraire offre ce que la nature a de meilleur dans toute sa diversité.
Avec ses nombreux étangs poissonneux, De Wijers, abrite aujourd’hui un écosystème unique peuplé d’oiseaux aquatiques et d’amphibiens. Le premier tronçon de l’itinéraire est particulièrement boisé. Au début de votre excursion, vous passez devant la ferme de l’abbaye, autour des étangs et dans l’ancienne allée des châtaigniers. Plus loin sur l’itinéraire, le centre d’accueil de Hengelhoef constitue lui aussi une halte digne d’intérêt. L’ancienne maison du garde forestier sert aujourd’hui de point d’information à l’association de protection de la nature Limburgs Landschap vzw.
Tout au long de votre balade, vous profiterez de vues époustouflantes sur de vastes paysages de landes, notamment depuis le point culminant de l’itinéraire, le Teut. La lande en fleurs (de la mi-août à la mi-septembre) présente d’impressionnants éclats violets. Vous rencontrerez peut-être un cerf volant dans les forêts environnantes ! Il ne s’agira nullement d’un Bambi voletant, mais de la plus grande espèce de coléoptère de Flandre, dotée d’imposants « bois ».
- 24.3 km
- Difficile
-
Domein Kelchterhoef
Kelchterhoefstraat 7
HOUTHALEN-HELCHTEREN