Ce parcours illustre à quel point la nature peut être belle dans une région où la Meuse parvient à se frayer un chemin. Les environs du centre d’accueil De Wissen s’exploreront idéalement à pied. Les berges de la Meuse et les réserves naturelles invitent à la flânerie et les centres des villages de Stokkem et d’Oud-Dilsen respirent l’histoire. 

Stokkem est une ancienne cité vannière et les références à cette activité y sont encore largement présentes. Le matériau utilisé pour tresser les paniers est l’osier. Il s’agit des jeunes pousses de saule obtenues par coupe annuelle. Ces saules se trouvent littéralement à chaque coin de rue. Rendez-vous au centre d’accueil pour y découvrir Stokkem, la vannerie et la Meuse sous toutes leurs facettes. 

Depuis le centre d’accueil, dirigez-vous vers le hameau de Boyen, où vous chercherez la Meuse et plongerez dans la délassante nature. Suivez la Meuse en amont jusqu’à la réserve naturelle de Negenoord-Kerkeweerd. En chemin, vous tomberez peut-être nez à nez avec les grands et paisibles herbivores qui entretiennent la région. Les bovins Galloway et les chevaux Konik évoluent en toute liberté, y compris sur les chemins, alors faites attention où vous marchez. 

Ne manquez surtout pas la tour de guet en argile. Du haut de l’édifice, une vue imprenable sur la Meuse et la nature environnante s’ouvre à vous. Le castor a également élu domicile dans cette réserve. L’animal proprement dit n’est pas facile à repérer, mais ses traces de rongement sont omniprésentes.

La nature le long du chemin est gérée par le Limburgs Landschap.

  • Itinéraire de randonnée orange
  • 7 km
  • Novice
  • Parc paysager 'RivierPark Maasvallei'
  • Visitor Center De Wissen
    Negenoordlaan 2
    DILSEN-STOKKEM

Téléchargez votre dossier