L'hôtel de ville

L'hôtel de ville est l'enseigne de l'administration municipale de Tongre et le lieu de résidence de tous les citoyens de Tongre. Mais qu'est-ce qu'un hôtel de ville et à quoi sert-il ? Pourquoi y a-t-il un hôtel de ville à Tongres et pourquoi à cet endroit précis ? Vous découvrirez les réponses à ces questions lors de votre visite.

Le nouvel hôtel de ville a été construit à l'emplacement de la halle aux draps détruite. L'hôtel de ville a peut-être été conçu par l'architecte liégeois Pascal Barbier. Le style liégeois transparaît dans l'architecture du bâtiment et dans la combinaison typique de la pierre bleue et de la craie rouge. L'hôtel de ville de Tongres présente également de nombreuses similitudes avec d'autres bâtiments attribués à Barbier tels que le palais du prince-évêque à Seraing (1724) et la maison abbatiale de Saint-Laurent à Liège (1727). Aujourd'hui, l'hôtel de ville est situé sur une belle place ouverte.
Faites une visite guidée de l'hôtel de ville. Faites votre demande via Visit Tongeren.

Traces of histories

À l'extérieur, avez-vous vu les huit sphères de marbre sur la façade de l'hôtel de ville ? Il s'agit d'une œuvre d'art de l'artiste belge Wesley Meuris (1977). En utilisant les sphères de marbre et une légende située un peu plus loin sur la place, Meuris donne un sens aux lacunes physiques que vous voyez aujourd'hui et laisse la place à d'autres récits historiques (potentiels).