Laure Prouvost. Mère ! Oui dream till the end

Au bord d'un lac de gravier à Kinrooi, l'artiste française Laure Prouvost (°1978) installe une sculpture en bronze intrigante : une figure mi-humaine, mi-pieuvre, interprétation de la Mère Meuse elle-même.

Cette « Mère Meuse » enceinte enlace de ses bras un monticule de gravier, la matière première qui a façonné le paysage et continue de le nourrir. Des oiseaux se posent sur ses tentacules, parfois fugitivement, parfois pour y nicher, reflétant la façon dont l'homme et la nature se rencontrent dans cette partie de la vallée de la Meuse.
La sculpture est chargée de symbolisme. La pieuvre est une créature mythique qui vit sous l'eau et inspire au-dessus de l'eau. Ses tentacules représentent une autre façon de percevoir, où l'on ne se laisse pas guider par un seul cerveau central. Sur le tas de gravier flotte un drapeau avec les mots « Oui, dream till the end ». Un clin d'œil ludique à la « fin de la Belgique » toute proche.
L'inspiration de Prouvost remonte à « La chute d'Icare » de Bruegel : un rappel de la futilité humaine. Dans un monde qui a autrefois voulu atteindre le soleil et épuisé la terre, Mère Meuse apporte ici un message de bienveillance et d'espoir.
La Meuse connaît des marées. Parfois, la sculpture sera submergée, parfois seul le drapeau sera visible.

Cette œuvre d'art fait partie de Art-sur-Meuse, une initiative de Z33 & RLKM