Au domaine de Pijnven, il est désormais possible de pédaler jusqu’à la cime des arbres. Le cyclisme dans une zone boisée devient ainsi une expérience sensorielle inédite. En évoluant sur cette piste cyclable, vous pouvez accéder en toute sécurité à des sphères plus élevées. Au sens strict du terme, parce que vous pédalez sur ce pont cyclable qui décrit un double cercle jusqu'à une hauteur de 10 mètres entre les arbres. Vous voyez, ressentez et respirez toute la beauté de la nature.

Où pouvez-vous pédaler dans les arbres?

Pour vivre cette expérience cycliste unique, rendez-vous à Hechtel-Eksel, dans le domaine de Pijnven, au cœur du Bosland, à hauteur du point-nœud 272 du réseau de véloroutes.

Ce n'est pas un hasard si #FDDB est situé dans le Bosland. En effet, ce plus grand domaine boisé d’un seul tenant en Flandre parvient à réconcilier l’homme et la nature. Les quatre communes du Bosland s'articulent chacune autour d'un thème. Pour Hechtel-Eksel, c'est « Dans l’arbre ». Avec #FDDB, Hechtel-Eksel a désormais aussi son point de repère dans le paysage.

knooppunt 272

Quelles sont les spécificités de cette piste cyclable?

À l’instar de l’expérience « Traverser l’eau à vélo », cette piste cyclable propose une expérience cycliste unique en harmonie avec l’environnement naturel. En désenclavant de manière si spectaculaire le superbe Bosland, les visiteurs peuvent ressentir cette nature d’une manière inédite en ne faisant plus qu’un avec la forêt.

S’étirant sur une longueur de 700 mètres, la piste monte progressivement pour atteindre une hauteur de 10 mètres. Le diamètre du pont est de 100 mètres. Les piliers en acier Corten ont été placés en alternance à 1, 2 et 3 mètres les uns des autres, et symbolisent les troncs droits des pins. Ainsi, la construction s'intègre parfaitement à son environnement.  

Fietsen door de Bomen

Respect de la forêt

Les forêts du domaine Pijnven se composent en grande partie de conifères qui ont été plantés au début du siècle dernier pour la production de bois de mine. En raison de la fermeture des mines, les arbres n'ont jamais été abattus. Nous essayons maintenant d'améliorer cette situation par le biais d'un plan de gestion forestière sur mesure. Nous donnons ainsi aux petites essences indigènes plus d'espace et de lumière pour s’épanouir dans les sous-bois de la forêt. De cette façon, nous œuvrons pas à pas à l'obtention d'un patrimoine forestier sain et équilibré, avec des arbres de petite, moyenne et grande tailles.

À proximité de l’entrée au FDDB, vous trouverez un pavillon où les cyclistes et les randonneurs peuvent se reposer et s’informer. Le pavillon se compose de deux structures en acier Corten autour desquelles les arbres sont empilés comme des rondins. Ces arbres sont ceux qui ont été abattus pour faire de la place au pont cyclable.

paviljoen

À vélo dans les arbres est un projet de l'asbl Toerisme Limburg, en collaboration avec la Province de Limbourg, LSM, Toerisme Vlaanderen, la commune de Hechtel-Eksel, l'Agence flamande de la Nature et des Forêts (ANB) et Bosland.