À vélo le long des villages pittoresques de la Meuse

Dans l’est du Limbourg, la Meuse règne en maître ! Au fil des siècles, le fleuve s’est frayé un chemin à travers la magnifique vallée, laissant libre cours à la nature en plusieurs endroits. La vallée de la Meuse est l’une des régions les plus sèches et les plus ensoleillées d’Europe occidentale. Le sol particulier, riche en gravillons et gravier, réserve de belles surprises, depuis les herbes aromatiques jusqu’aux élégantes vignes. En outre, la région de la Meuse est connue pour ses magnifiques villages authentiques et la ville mosane de Maaseik.

À vélo le long des villages pittoresques de la Meuse

Oud-Rekem : point-noeud 58

Les amateurs de culture ne manqueront pas d’apprécier Oud-Rekem. Ce magnifique village mosan possède l’un des centres-villes les plus authentiques du Parc fluvial de la Vallée de la Meuse. Faites-en le tour à vélo et vous comprendrez vite pourquoi. Entre les nombreux bâtiments historiques, les rues pavées et les châteaux, vous aurez l’impression d’être revenu au temps des chevaliers et des damoiselles. Ne manquez pas de vous arrêter sur la Groenplaats, où vous pourrez visiter l’église-musée et le musée de la pharmacie.

Leut : entre les points-nœuds 50 et 56

Au centre du village de Leut, le château Vilain XIIII attire particulièrement l’attention. Le vaste parc du château vous invitera à descendre de votre vélo pour une promenade à travers des allées majestueuses bordées d’arbres géants. Dans les caves du château, vous pourrez déguster le vin qui est produit sur le domaine. La place du village de Leut est également un endroit agréable, où il fait bon s’asseoir sur un banc à l’ombre des tilleuls.

Stokkem : entre les points-nœuds 50 et 49

Stokkem est particulièrement connu pour son activité de vannerie. À son apogée, dans la seconde moitié du 19e siècle, on y fabriquait, selon les estimations, 14 000 à 15 000 paniers par semaine. Aujourd’hui, on y trouve encore partout des références à la vannerie. Au Maascentrum De Wissen, vous pouvez visiter le petit musée de la vannerie. De Wissen est également le point de départ idéal pour une promenade dans la réserve naturelle transfrontalière de Negenoord-Kerkeweerd, qui était autrefois une zone d’extraction de gravier. Aujourd’hui, vous pouvez y observer des troupeaux de grands herbivores comme les bovins Galloway et les chevaux Konik. Au milieu de la réserve naturelle, au point le plus élevé, se dresse une tour d’observation en pisé. L’endroit idéal pour profiter d’une vue magnifique !

La tour de guet dans la réserve naturelle Negenoord à Dilsen-Stokkem

Maaseik : point-noeud 24

La ville de Maaseik est la perle du Pays mosan. Sur la place du marché, la statue des frères Van Eyck attire immédiatement l’attention. On suppose en effet, bien que cela ne soit pas certain à 100 %, que Maaseik est la ville de naissance des peintres Jan et Hubert van Eyck. Il est agréable de flâner le long des belles façades qui entourent la place du marché. Les nombreuses terrasses vous invitent à faire une pause et à prendre un verre. Lorsque vous passerez dans la Bleumerstraat, ne manquez pas de vous arrêter chez Melk & Suiker. Vous pouvez en effet y acheter le seul véritable et authentique Maaseyker knapkoek, un produit régional que l’on dégustait déjà au 17e siècle.

Aldeneik : entre les points-nœuds 24 et 25

Aldeneik n’est qu’à un jet de pierre de Maaseik. Sur les rives de la Meuse, les vignobles du domaine viticole d’Aldeneyck s’étendent jusqu’à l’eau. Si vous planifiez votre randonnée à vélo un vendredi ou un samedi, vous pourrez déguster ce vin du Pays mosan sur la terrasse viticole. Dégourdissez-vous les jambes lors d’une courte promenade autour de l’étang du Heerenlaak. Après extraction du gravier, cette zone a été réaménagée en un paysage aux allures de parc avec des chemins pavés.

Kessenich : point-noeud 21

Vous êtes arrivé au dernier village du côté belge avant que la Meuse fasse son entrée aux Pays-Bas. Dans un passé lointain, Kessenich se trouvait en bord de Meuse, mais le lit du fleuve s’est déplacé plusieurs fois au fil des siècles. Dans les environs du village, on peut voir divers anciens lits de la Meuse. Le méandre de la Meuse sédimenté que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Vijverbroek est l’un d’eux. Depuis l’endroit où se trouve la Mottetoren, vous avez une vue magnifique sur les « Drie Eigen » : Kessenich et les villages néerlandais de Neeritter et Thorn.

Enfants à vélo le long de la Meuse

À vélo à travers le Pays mosan

Explorez les pittoresques villages mosans et la perle culturelle qu’est Maaseik à vélo. Le pays où la Meuse règne en maître vous accueille pour une boucle de 50 kilomètres, à travers les villages de Stokkem, Maaseik, Aldeneik et Leut. Il est possible de parcourir à vélo la totalité de la ligne frontière que forme la Meuse entre la Belgique et les Pays-Bas dans le Limbourg via la route de la Meuse. Cet itinéraire emblématique flamand peut être suivi à la fois via les célèbres panneaux points-nœuds ou via les panneaux spécifiques indiquant les itinéraires emblématiques.