Site minier de Beringen

Retour

Le site minier de Beringen (Béringue), be-MINE, est le patrimoine industriel le mieux préservé et le plus étendu de Flandre. Au pied de deux terrils, le visiteur découvre l’interface entre un passé minier et une réinterprétation de A à Z de la région.

Flash-back

« L’escalier menant au musée est l’ascenseur vers un monde souterrain. » C’est en ces termes que commence le dépliant du Musée des mines. Et cette promesse est très largement tenue.

be-MINE : un gisement d’activités dynamiques

Si vous souhaitez vous dépenser physiquement, qu’à cela ne tienne ! be-MINE a tout pour vous combler ! Les terrils se prêtent parfaitement à l’exercice physique. Atteindre le sommet à la marche relève déjà un peu de l’exploit… Quant aux vététistes, ils peuvent montrer toute l’étendue de leurs talents d’équilibristes sur le flanc plus escarpé. Le Mont d’aventures (Avonturenberg) met les enfants au défi de grimper et de vaincre des obstacles. Mais ce n’est pas tout ! L’escalade en salle est également possible dans le centre d’escalade Alpamayo. Cerise sur le gâteau, le centre de plongée TODI - le premier du genre en Europe – vous propose de plonger jusqu’à dix mètres de profondeur et de nager parmi les poissons tropicaux !

Choses à voir et à faire sur le site de la mine de Beringen