L’Hôtel de Ville est un petit bijou architectural, conçu par l’architecte Jo Crépain et le designer Frans Van Praet. Il se distingue par l’utilisation du verre et du travertin rose, ainsi que par des jardins intérieurs reliant les quatre ailes de bureaux. Ce bâtiment abrite les services communaux et le CPAS de Lommel.
Au 14e siècle, à l’époque où Lommel était encore un village brabançon, le duc Jean III de Brabant accorda des privilèges urbains restreints à la commune, à savoir le droit de tenir des marchés hebdomadaires et annuels et d’ériger des fortifications. Grâce à ce dernier privilège, la commune s’est vu accorder six siècles plus tard le titre de ville : ce fut chose faite en 1990, à l’occasion du millénaire de la ville. Après avoir occupé l’ancienne maison communale et les locaux actuels de la police, l’Hôtel de Ville est le troisième hôtel de ville de Lommel.
Conseil : n’hésitez pas à venir vous balader dans ce superbe bâtiment. On peut y admirer un grand nombre d’œuvres d’art d’artistes renommés tels que Jef Geys et Delphine Boël. Les bureaux abritent des œuvres d’art en verre issues des collections de la ville, et même quelques poules picorant de-ci de-là de façon très artistique. Savez-vous quel artiste limbourgeois de renommée internationale a fait éclore ces œufs ?

Accessibilité
L’Hôtel de Ville est accessible aux fauteuils roulants et poussettes.