Cette promenade historique vous emmène le long des remparts romains et de l’ancien aqueduc de la première ville de Belgique.

Le parcours commence au Pliniuspark, nommé d’après l’érudit romain Pline l’Ancien qui, en décrivant une « exceptionnelle source d’eau aux vertus curatives », a élevé le site au rang de station thermale romaine à la mode.

Plus loin, vous passez l’ancienne écluse de Betho. La ferme et le château ont été bâtis autour d’une cour centrale. Le domaine du château, fief du prince-évêque de Liège, date du XIIIe siècle. De nos jours, chacun peut profiter des prairies qui entourent le château tout en se promenant.

Tongres compte parmi les quatre villes situées au nord des Alpes qui possédaient un mur d’enceinte en pierre à l’époque romaine. Le spectacle devait être grandiose ! Les vestiges de ces remparts longent l’itinéraire.

Le passé romain de la région confère à cette promenade un cachet supplémentaire, puisque vous posez le pas sur l’un des plus grands monuments archéologiques de Flandre. La crête artificielle située à l’ouest de Tongres servait d’aqueduc et l’eau de source pure s’écoulait par une gouttière en bois à l’intérieur de la ville.

Plus loin, le paysage s’ouvre et les collines de Hesbaye vous gratifient de fabuleux panoramas, avec à chaque fois l’imposant clocher de la basilique Notre-Dame en arrière-plan.

  • Itinéraire de randonnée bleu
  • 7.8 km
  • Intermédiaire
  • Parc paysager Coeur de Hesbaye
  • Pliniuspark
    Mulkerstraat 1/Z
    TONGEREN

Téléchargez votre dossier