Cours d’eau capricieux au régime fluvial, la Meuse a exercé une influence majeure sur le paysage de la vallée de la Meuse. La ville culturelle de Maaseik et le village pittoresque d’Aldeneik doivent également leur existence à la rivière. 

À Heerenlaak, vous faites d’abord le tour du lac artificiel avant de pénétrer dans le charmant village meusien d’Aldeneik. Vous remarquerez les vignes dès le début de la promenade, mais nous gardons la visite du domaine viticole d’Aldeneyck proprement dit comme récompense pour la fin du parcours. 

Maaseik est traditionnellement connu pour les herbes aromatiques du Maasland. La place du marché accueille la plus ancienne pharmacie de Belgique. Le long du Labaerdijk se trouve une prairie où l’on peut cueillir des herbes pour son usage personnel. L’occasion de composer votre propre thé ?  

Avec la Meuse en toile de fond, vous continuez à marcher vers le lieu de pèlerinage de Heppeneert. Outre la statue de Marie, toujours adorée, qui s’est échouée ici voici plusieurs siècles, vous trouverez à Heppeneert l’un des exemples les mieux conservés de plaines inondables. Ces terrains, située entre la rivière et la digue d’hiver, peuvent être inondés à marée haute.  

Après avoir traversé champs et prairies, l’itinéraire vous emmène vers le centre historique de Maaseik, La ville qui a donné son nom à la fratrie de peintres Van Eyck. Les deux artistes sont toujours là aujourd’hui pour vous accueillir sur la place du marché, le lieu idéal pour faire une pause sur une terrasse à l’ombre des tilleuls.  

Le passage promis au domaine viticole d’Aldeneyck suit dans les derniers kilomètres. Tous les vendredis et samedis, vous pouvez y déguster quelques verres sur la terrasse ou dans l’agréable salon de dégustation. 

  • Itinéraire de randonnée jaune
  • 10.7 km
  • Intermédiaire
  • Parc paysager 'RivierPark Maasvallei'
  • Parking Heerenlaak
    Houtweg
    MAASEIK

Téléchargez votre dossier