26-09-2025

10 itinéraires de randonnée dans le Limbourg belge à découvrir absolument cet automne

En automne, la nature se pare de toute une palette de couleurs. Les champignons sortent de terre, les arbres se parent de rouge, d’orange et de jaune, et le soleil automnal illumine le tout d’une lueur dorée. L’automne mérite peut-être même le titre de plus belle saison de randonnée. Venez vous en rendre compte par vous-même en parcourant ces 10 promenades à travers le Limbourg.

1. Thor Park

Distance: 7,4 km

C’était autrefois un lieu où l’on travaillait dur. Aujourd’hui, l’ancien site minier de Waterschei est fréquenté essentiellement pour son calme et sa sérénité. L’itinéraire serpente à travers les landes et les forêts et vous mène au pied du terril. Prêt à relever un défi ? Délaissez les sentiers battus et gravissez cette montagne de pierre. Les lutins de pierre vous guident à travers le chemin qui mène au sommet du terril. Ici, le temps s’arrête face à la nature qui s’étend à perte de vue.

Découvrir cet itinéraire de randonnée

2. Stokkem

Distance: 7 km

Une brise fraîche souffle sur la Meuse tandis que vous vous mettez en route chaudement emmitouflé. L’itinéraire traverse en grande partie la réserve naturelle de Negenoord-Kerkeweerd, où les chevaux Konik et les bovins Galloway paissent librement sur les rives du Maasplassen.

Le silence est omniprésent, interrompu seulement de temps en temps par les cris ou les éclaboussures des oiseaux aquatiques. Depuis la tour de guet en argile, on peut voir jusqu’aux Pays-Bas, même s’il n’y a peut-être rien de très spectaculaire, puisque la frontière ne se trouve qu’à un kilomètre.

Découvrir cet itinéraire de randonnée

3. Les Fourons

Distance: 20 km

C’est comme si l’on marchait dans un tableau. Avec ses 20 km qui serpentent dans un paysage vallonné, la « randonnée en montagne » à travers les Fourons est la plus difficile de la liste, mais elle vaut assurément le détour. Depuis le village de Fouron-Saint-Martin, vous traverserez un paysage particulier de talus, une succession de collines recouvertes de champs et de prairies à perte de vue. Lorsque vous apercevrez le pont ferroviaire, vous vous attendrez peut-être même à voir surgir le Poudlard Express.

Avec la Commanderie de Fouron-Saint-Pierre et les authentiques maisons à colombages, vous enchaînerez encore quelques curiosités, mais la nature demeure le principal atout de cet itinéraire. Idéal si vous souhaitez déconnecter complètement le temps d’une journée.

Découvrir cet itinéraire de randonnée

4. Terhills

Distance: 9,5 km

Cet itinéraire de randonnée à travers le Parc national de la Haute Campine porte fièrement le label « Leading Quality Trails – Best of Europe, Day Walk ». Autrement dit, il s’agit d’un itinéraire de premier plan ! La randonnée commence fort avec un premier point de vue d’entrée de jeu. Au départ du puits de la mine, la région que vous vous apprêtez à explorer s’étend devant vous : un paysage de forêts, de lacs et de terrils.

Les passages en hauteur ne manqueront pas, car l’ascension du long terril et des terrils jumeaux figure au programme. Laissez reposer vos mollets chauffés à blanc en profitant de la vue au sommet. Vous traverserez le grand lac sur le pont flottant qui serpente sur l’eau. Les occasions de prendre des photos ne manqueront pas sur cet itinéraire !

Découvrir cet itinéraire de randonnée

 

5. Alden Biesen

Distance: 16,1 km

Tout droit sorti d’un conte de fées, le magnifique château d’Alden Biesen constitue le point de départ de votre randonnée. Préparez-vous pour une balade de 16 km, avec en point d’orgue un autre château, le château viticole de Genoels-Elderen.

Un authentique voyage de découverte à travers les paysages vallonnés de la Hesbaye, jalonné de chemins creux, d’arbres fruitiers et de panoramas à perte de vue. L’itinéraire comporte de nombreux tronçons de sol argileux non pavé ; aussi, les randonneurs d’automne chevronnés savent qu’il est préférable d’emporter des chaussures solides et imperméables.

Découvrir cet itinéraire de randonnée

6. Herkenrode

Distance: 4,3 km

Cet itinéraire vous emmène sur les terres de l’abbaye de Herkenrode, le premier et le plus riche monastère de religieuses des Pays-Bas. Vous ferez un petit détour par le parc à l’anglaise en passant par le château de Claes, avant de pénétrer dans la zone humide qui entoure le Demer. Vous l’aurez compris, la plus grande partie du parcours passe le long de champs, de prairies et d’étendues d’eau.

Dans le virage qui vous ramène vers l’abbaye se trouve le Tuiltermolen, où des pains cuits à l’ancienne sortent du four une fois par mois. Un itinéraire des plus agréables, marqué par le patrimoine et l’histoire, et situé à un jet de pierre du centre-ville de Hasselt.

Découvrir cet itinéraire de randonnée

7. Kanne

Distance: 7,9 km

Kanne est le dernier village que vous rencontrerez sur votre itinéraire en direction du sud-est du Limbourg. La randonnée, qui commence sous le pont qui enjambe le canal, s’étend sur un peu moins de 8 km et traverse la région marneuse de Belgique et des Pays-Bas. Les tronçons qui longent le château Neercanne et la carrière ENCI en territoire néerlandais vous feront assurément sortir votre appareil photo.

Conseil : les grottes de Kanne se trouvent de l’autre côté du canal. Traversez le pont pour visiter cette carrière de marne.

Découvrir cet itinéraire de randonnée

8. Pijnven

Distance: 6,8 km

Cet itinéraire constitue peut-être la promenade d’automne par excellence. Dans cette zone du Parc national Bosland, vous randonnerez en permanence dans la forêt peuplée d’arbres géants aux couleurs automnales typiques et d’épicéas dont les troncs sortent du sol comme des piliers.

En cours de route, vous emprunterez le sentier « Pédaler dans les Arbres », qui vous emmène jusqu’à la canopée. De la magie à l’état pur !

Découvrir cet itinéraire de randonnée

9. Bokrijk

Distance: 4,1 km

Si possible, planifiez ce parcours le matin ou le soir. L’heure dorée apportera une touche de magie supplémentaire à votre périple à travers cette zone composée d’étangs. Alors que la brume matinale plane encore sur l’eau ou que les derniers rayons de soleil traversent les arbres, un sentiment de bonheur vous envahit. L’itinéraire « Traverser l’eau à vélo » se veut généralement moins fréquenté en automne. Vous n’aurez pour ainsi dire aucune difficulté à trouver une place sur le banc qui longe le sentier !

Conseil : l’itinéraire vous emmène le long de l’arboretum de Bokrijk. S’il vous reste suffisamment d’énergie pour ajouter environ 2 km à votre balade, il est fortement recommandé de s’y rendre.

Découvrir cet itinéraire de randonnée

10. Grootloon

Distance: 9,2 km

La plupart des gens se rendent en Hesbaye pendant la période de floraison. L’automne est une période plus calme, mais non moins belle pour faire cette promenade à travers Grootloon.

Les arboriculteurs se hâtent de mettre à l’abri la dernière récolte de pommes rougissantes, tandis que la vue imprenable sur les champs et les vergers vous envahit d’un sentiment de sérénité. Les œuvres d’art qui jalonnent le parcours, telles que « Twijfelgrens » et la célèbre église transparente, vous invitent à faire une halte pour profiter pleinement du panorama.

Découvrir cet itinéraire de randonnée

Plus d'envie de pratiquer le bain de forêt ou de randonner à travers le Limbourg belge ? Avec nos itinéraires de randonnée, vous n’êtes pas près de vous arrêter.