05-04-2024

7 jardins pour profiter du printemps

Au printemps, tout recommence à fleurir et à pousser. Ces 7 jardins vous enchanteront à coup sûr. Baladez-vous dans la végétation variée et installez-vous sur un banc pour profiter pleinement de la tranquillité et du soleil.

1. Le jardin japonais d'Hasselt

Le jardin japonais d'Hasselt est le plus grand du genre en Europe, l'endroit par excellence pour vivre pleinement la culture japonaise. À l'origine, un jardin japonais encourageait la méditation et la réflexion, ce qui n'est pas différent à Hasselt. Ceux qui recherchent la paix et la tranquillité peuvent trouver ici un banc pour écouter les cascades, voir les poissons koi et les nourrir, faire un pique-nique ou se promener tranquillement et profiter de la vue changeante.

Gouverneur Verwilghensingel 23, 3500 Hasselt
Le jardin japonais sera ouvert du jeudi 21 mars 2024 au jeudi 31 octobre 2024, du mardi au dimanche de 10h à 17h
.

2. Les Jardins d'Inspiration de l'abbaye de Herkenrode

L'imposante abbaye d'Herkenrode était autrefois la plus riche abbaye de femmes des Pays-Bas. Aujourd'hui, vous pouvez vous immerger totalement dans l'histoire et l'oasis de tranquillité. Dans le Jardin des Herbes et d'Inspiration, plus de 500 herbes et plantes herbacées différentes sont exposées, chacune avec une étiquette portant son nom. Le tout est entouré de douves. Vous pouvez non seulement admirer le magnifique jardin, mais aussi l'environnement impressionnant. Venez vous détendre et laissez-vous inspirer par toute cette beauté !

Herkenrodeabdij 4, 3511 Hasselt
Le Jardin d'Inspiration est ouvert du 1er février au 31 octobre, du mardi au dimanche, de 10h à 17h.

3. Les "Hangende tuinen" et le "Kruinenpad" à Maasmechelen

Vous partez de la digue du Zuid-Willemsvaart pour vivre une expérience unique de haut vol au sens propre du terme. Le "Kruinenpad" (Randonnée des Cimes) sillonne entre les cimes des arbres comme un véritable pont aérien dans la zone d’affaissement minier. À partir de cet observatoire unique, vous êtes le témoin privilégié des conséquences extraordinaires des affaissements miniers. Vous ne savez plus où poser les yeux tant il y a des oiseaux et des insectes à voir entre les arbres. Le Kruinenpad a un longeur de 181 mètres.

Un peu plus loin, vous pouvez vous reposer dans les "Hangende tuinen" (Jardins suspendus). Installez-vous pour un délicieux pique-nique et admirez les affaissements miniers depuis un cadre magnifique.

Chemin de halage le long du Willemsvaart Sud, 3630 Maasmechelen
Accès gratuit tous les jours du lever au coucher du soleil.

4. Le Jardin aux Papillons de Lieteberg

Laissez-vous émerveiller par les papillons dans le Jardin aux Papillons de Lieteberg. Dans ce jardin couvert et fleuri, par temps ensoleillé, vous pouvez profiter des papillons diurnes colorés qui volent autour de vous. Le Jardin aux Papillons de Lieteberg est particulier car seules des espèces de papillons européens y sont présentes. Par conséquent, la coupole n'est pas en verre mais en treillis métallique, et le jardin est soumis aux saisons et aux conditions météorologiques. La saison des papillons va de début mai à fin septembre : c'est à ce moment que vous avez le plus de chances d'observer des papillons.

Stalkerweg 46, 3690 Zutendaal
Ouvert du 1er mai au 30 septembre de 10h à 18h.

5. Arboretum de Bokrijk

Promenez-vous et émerveillez-vous au Arboretum de Bokrijk, une forêt de découverte de 18 hectares avec l'une des plus grandes collections de plantes, arbres et arbustes de Belgique. Vous y trouverez notamment du houx, des magnolias, des rhododendrons et une magnifique collection de chênes et de hêtres. Admirez également les différentes variétés de fougères et de bambous. Beaucoup de ces plantes sont menacées d'extinction ou ont déjà disparu de leur habitat naturel. Saviez-vous que vous pouvez explorer cette perle botanique avec un guide ?

L'Arboretum est accessible gratuitement tous les jours et brille en toute saison. Un parcours pédestre balisé de 2 km vous guide vers les plus beaux endroits.

Bokrijklaan 1, 3600 Genk
L'arboretum est accessible gratuitement tous les jours et brille en toute saison.

6. Les jardins à la française et le parc à l'anglaise d'Alden Biesen

Promenez-vous dans le domaine de la commanderie d'Alden Biesen à travers les jardins à la française et le parc à l'anglaise. Le jardin de l'Orangerie et le jardin du Commandeur sont de beaux exemples d'aménagement paysager géométrique typique que l'on peut trouver à Versailles. Les lignes épurées et les haies taillées sont au centre de l'attention ici. Dans le parc à l'anglaise, l'ensemble de chemins ludiques offre un contraste avec le jardin à la française. Les éléments caractéristiques comprennent une rivière artificielle, le temple et la grotte de Minerve romaine, le Belvédère et le jardin de prairie. L'endroit idéal pour une promenade.

Kasteelstraat 6, 3740 Bilzen
Le domaine est accessible d'avril à septembre en semaine de 7h à 21h30 et le week-end de 8h à 21h30.

7. Rosarium Geistingen

À Geistingen, un hameau de Kinrooi, se trouve le plus grand jardin de roses privé au monde. Dans l'ADR Rosarium Geistinger Landhoff, vous pouvez admirer plus de 7000 rosiers. Le jardin est ouvert aux visites du mois de juin au mois de septembre, le mercredi. Pendant cette période, vous pouvez suivre le parcours de la Route des Roses à travers Geistingen. Tout le village est alors baigné dans les roses. Marchez environ 6 km à travers le Mariapark, orné de 2000 roses, à travers le magnifique jardin de roses de 'Geistinger Landhoff' et le jardin d'agrément Pepels.

Beekstraat 13, 3640 Geistingen
Du mi-juin à la mi-septembre, le rosarium est ouvert gratuitement aux individus le mercredi de 10h00 à 17h00.