À vélo parmi l'art et la culture de Hesbaye

La Hesbaye est réputée pour ses superbes paysages dessinés par les arbres fruitiers. À cette époque de l’année, on s’empresse d’ailleurs d’y récolter les pommes et les poires. Mais la région a encore bien des atouts (savoureux ou non) à vous dévoiler : vous pourrez ainsi y déguster les meilleurs vins produits par les domaines viticoles locaux, mais aussi pédaler à la rencontre de joyaux culturels et de sites patrimoniaux tout en profitant de sublimes panoramas sur le chemin.

À vélo parmi l'art et la culture de Hesbaye

Du château à l’œuvre d’art 

L’itinéraire cyclable débute à Bilzen et plus précisément à la commanderie d’Alden Biesen. Et pour un point de départ, on peut dire que le domaine, avec son château à douves, ses jardins à la française et son parc à l’anglaise, en impose ! Il est également possible d’y louer des vélos (électriques). En pédalant tranquillement dans la campagne hesbignonne, vous tombez sur #inconcreto, la dernière œuvre d’art de Frits Jeuris, plus ou moins à mi-chemin entre les points-nœuds 519 et 123. C’est le moment tout trouvé pour descendre de selle et profiter pleinement de l’environnement qui vous entoure (et notamment de la magnifique vue).

Œuvre d'art #inconcreto à Hoeselt

Cap sur la première ville du pays 

Prenez à présent la route de Tongres, la première ville de Belgique. L’itinéraire vous fait traverser le centre où vous attend la statue d’Ambiorix. Le dimanche matin, vous pourrez même y dénicher quelques trésors au marché aux puces. Les autres jours, laissez votre vélo de côté pour vous promener un peu dans le centre-ville. Franchissez ensuite la Moerenpoort (Porte de Visé) pour quitter le centre de Tongres et emprunter la piste cyclable qui serpente le long des Volkstuintjes (jardins populaires). Cela fait déjà 100 ans que cette parcelle est utilisée comme potager. L’histoire est omniprésente dans cette ville !

Cyclisme à travers les vignobles du château viticole de Genoels-Elderen à Riemst

Encore un château en vue 

Au point-nœud 86, vous pouvez observer le domaine viticole du château de Genoels-Elderen. De vastes vignobles (les plus grands de Belgique !) et un bel arboretum vous invitent à faire une petite promenade. Vous aimez profiter des plaisirs simples de la vie comme le vin ? Alors, pensez à réserver la visite guidée du domaine avec dégustation. 

Zigzaguer de haut en bas 

Au point-nœud 402, voilà que vous allez soudainement de gauche à droite sur la route. Le vin n’est pas en cause, mais c’est que vous vous trouvez enfin au célèbre Slingerberg, avec ses 800 mètres de long et ses 54 mètres de dénivelé. Lors de la planification de votre itinéraire, posez-vous donc la question de savoir si vous préférez en faire l’ascension ou la descente. Au pied de la pente abrupte se trouvent les grottes de marne de Kanne qu’il est possible de découvrir en compagnie d’un guide. À partir de ce point, vous traversez le canal Albert et vous baladez le long de la frontière avec les Pays-Bas.

Vue du Slingerberg à Kanne

Le pont de Vroenhoven 

Lorsque vous traversez le canal pour la deuxième fois, ne manquez pas de marquer un dernier arrêt au pont de Vroenhoven. Son architecture particulière a attiré de nombreux photographes, alors pourquoi ne pas tenter d’en prendre un joli cliché, vous aussi ? Ou peut-être préférez-vous la terrasse ensoleillée de la cafétéria ?

Cyclisme à travers les vergers de Haspengouw

Découvrez cet itinéraire du Hesbaye

La balade à vélo présentée dans la vidéo est une combinaison des deux itinéraires cyclables « Châteaux et Romains » et « Cultures et parois de marne ». Vous pouvez parcourir les boucles distinctes, de 35 et 41 km, ou les combiner pour totaliser 73 km de circuit.  Au point-nœud 86, le domaine viticole du château de Genoels-Elderen est permet de passer facilement d’un itinéraire à l’autre.