À vélo au cœur de De Wijers

De Wijers est une magnifique zone naturelle nichée au cœur du Limbourg. S’étendant sur plus de 26 000 hectares, elle est également appelée le « pays des 1001 étangs ». Enfourchez votre bicyclette pour partir à la découverte d’une nature unique, d’innombrables plans d’eau et d’un zeste de culture.

Vidéo 'À vélo au cœur de De Wijers'

Une mosaïque d’étangs

Le circuit démarre à l’abbaye d’Herkenrode, un bien bel endroit pour entamer votre promenade. Dès le départ, vous plongez directement au cœur de De Wijers. Entre les nœuds 94 et 301, vous passez d’un étang à l’autre. Ces derniers ont été créés par des siècles de pisciculture, ce qui leur donne l’apparence d’un patchwork. Plusieurs fermes piscicoles sont d’ailleurs toujours actives dans la région aujourd’hui. Quand vous arrivez à la tour de guet, arrêtez-vous et prenez le temps d’y monter. Du sommet, la vue est encore plus belle.

De uitkijktoren in De Wijers

Un décor de bruyères et de forêts

En arrivant au nœud 300, engagez-vous sur l’ancienne voie ferrée du charbon pour traverser presque en ligne droite la zone naturelle De Teut et Ten Haagdoorn. Cette vaste zone couverte de bruyère prend une magnifique couleur mauve de l’été au début de l’automne. Avec un peu de chance, vous y croiserez le berger et son troupeau de moutons. Les moutons assurent en effet une tonte naturelle de cette zone.

L’eau à la bouche

Vous prenez ensuite la direction de Bokrijk, où vous pourrez littéralement pédaler dans l’eau au nœud 91. Penchés au-dessus de la surface de l’eau et illuminés par le doux soleil de printemps, nous voilà prêts pour la photo parfaite. Un peu plus loin, vous apercevez le Musée à ciel ouvert, l’endroit où les métiers de jadis et d’aujourd’hui se rencontrent. De tannage du cuir au brassage de la bière, des spécialistes vous montrent les ficelles du métier à Bokrijk. N’hésitez pas à vous y arrêter si vous avez le temps.

Fietsen door het Water in Bokrijk

Capitale du goût

Remettez le cap sur Hasselt et longez le canal avant de le traverser à Trichterheide en empruntant la remarquable passerelle cycliste « De Langeman ». L’art n’est jamais très loin dans le chef-lieu du Limbourg : street art, Musée de la mode, galeries… sans compter le centre artistique Z33 qui a ouvert ses portes en 2020 au béguinage. Mais voilà les tours de l’abbaye d’Herkenrode qui se profilent de nouveau à l’horizon. L’installation artistique « Het Stille Uitzicht » de Hans Op de Beeck vous attend dans la cour intérieure de l’abbaye pour un moment totalement zen. Terminez en beauté par une bière d’abbaye Herkenrode ou un morceau de flan limbourgeois à la terrasse des « Paardenstallen ». Santé !

Prachtig uitzicht over De Wijers

Découvrez cet itinéraire au cœur de De Wijers

Nous vous avons donné envie d’effectuer cette promenade ? La boucle « Promenade à vélo au cœur de De Wijers » vous fait découvrir de nombreuses curiosités culturelles et naturelles.

Consultez cette boucle cycliste