Cet itinéraire cycliste a été spécialement conçu pour la Journée du Patrimoine le 8 septembre 2024 et sera particulièrement immersif ce jour-là ! Herita, la commune de Wellen, RLHV et PCCE organisent cette activité.
Cet automne, l’un des projets de restauration les plus ambitieux de Flandre débutera au château de Heers. Lors de la Journée du Patrimoine, des architectes, bénévoles, chercheurs et étudiants impliqués vous expliqueront leur rôle dans ce méga-projet. Vous aurez ainsi un aperçu unique des coulisses.
Vous vous rendrez à Saint-Trond – résidence des abbés et des béguines depuis des siècles – pour visiter l’église du béguinage. Les murs de cette église romano-gothique vieille de 800 ans sont décorés de 38 seccos monumentaux, et l’orgue est le plus ancien orgue jouable du pays. Le béguinage est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Des guides vous raconteront les histoires de l’église et du béguinage, et peut-être que l’orgue résonnera également.
Plus loin, à Wellen, on met cette année l’accent sur les Chevaliers du bouc. Il y a 250 ans, 31 habitants de Wellen ont été exécutés, accusés d’être des Chevaliers du bouc. Dans le Bonderkuil à Wellen, leurs descendants vous racontent la véritable histoire des Chevaliers du bouc de Wellen. À la chapelle d’Oetersloven, vous pouvez visiter une exposition sur les Chevaliers du bouc et la sorcellerie.
- 45 km
- En pente
- Parc paysager Coeur de Hesbaye
-
Kasteel van Heers
Nieuwe Steenweg 71
HEERS