Sint-Martinuskerk

Le village est dominé par son viaduc sur la voie ferrée de 23 m de haut. Il fait partie de la ligne Tongres Aix-la-Chapelle aménagée par les Allemands pendant la première guerre mondiale. Ce viaduc rejoint le plus long tunnel ferroviaire de Flandres (2070 m).
Les clochers de l’église Saint Martin datent à l’origine du 13ème siècle. A gauche sous les clochers, se trouve la tombe du pasteur Veltmans (1866- 1954). Il a joué un rôle important dans la conservation du caractère néerlandophone de la région de la Voer. Sous les anciennes croix des sépultures du cimetière, on découvre une tombe du 16 ème siècle. Elle se trouve en dessous des tombes de l’équipage d’un avion de la RAF (abattu en 1944). Un peu plus loin se trouve la ‘Veltmanshuis‘, du nom du pasteur Veltmans, une ancienne maison du Chapitre de la première moitié du 18ème siècle. Elle a servi de presbytère jusqu’en 1971. Elle est maintenant un centre culturel de la Communauté flamande.

On ne trouve nulle part en Flandres une aussi forte concentration d’immeubles totalement ou partiellement en silex (pierre à feu), que dans les deux villages centraux de la région de la Voer, Fouron-Saint-Martin et Fouron-Saint-Pierre. C’est surtout dans le hameau de Veurs que les anciennes maisons à colombage les plus typiques de cette région ont été conservées. La majorité de ces habitations datent du 18 ème siècle ou du début du 19 ème siècle.

Équipements

Parking dans un rayon de 100 mètres ?