La place du Marché (Marktplein)

Située au cœur de la ville, la place du Marché est pluriséculaire. Jusqu’au 14e siècle, avant que Lommel n’acquière le droit de tenir des marchés, la place servait de point d’abreuvement pour le bétail. Elle devint ensuite un lieu de rencontres et d’échanges commerciaux très animé. Aujourd’hui, il y règne une ambiance très conviviale, notamment lors du Teutenmarkt.
Aux 17e et 18e siècles, de nombreuses familles de « Teuten » vivaient à Lommel. Les Teuten étaient des marchands ambulants du Limbourg du Nord et du Brabant-Septentrional (aux Pays-Bas). Ils se déplaçaient jusqu’en France, au Luxembourg et au Danemark pour y vendre des articles en cuivre, des poteries, des textiles… et des perruques. Ils étaient très bien organisés et faisaient même crédit à leurs clients. En raison de leurs longs voyages, ils s’absentaient souvent pendant plusieurs mois de chez eux.
La statue du marchand ambulant rappelle l’époque où Lommel était l’un des plus importants villages de « Teuten » de la région. Depuis le Vryheyt, elle porte un regard approbateur sur le Teutenmarkt et le kiosque, inauguré en 1905 à l’occasion du 75e anniversaire de l’indépendance belge.