Centre d'acceuil Voeren

Souhaitez-vous faire connaissance de la région de manière ludique et interactive ? C’est possible. En effet, au centre d’Accueil, vous pouvez visiter gratuitement l’exposition naturo-éducative et historico-cartographique.
Grâce à des fenêtres coulissantes, des lorgnettes tridimensionnelles, des tunnels, des petites portes, des bruitages, des lumières et des tos, l’exposition naturo-éducative dévoile un certain nombre des secrets que recèle cette magnifique région de la Voer.

Saviez-vous par exemple que les blaireaux et les escargots de Bourgogne sont ici chez eux ? Et que le gui s’accroche dans les peupliers en si grand nombre qu’on les croirait ornés de boules de Noël ? Voulez-vous découvrir d’autres secrets ?Quatre Fouronnais accueillent le visiteur dans leur dialecte et vous donnent immédiatement l’envie d’en savoir plus sur cette région un peu particulière. Ensuite, une vue panoramique ainsi qu’un film vous dévoileront déjà quelques-uns de ses secrets.

A l’aide de panneaux coulissants, vous en apprendrez plus sur la géologie, le sous-sol et le paysage. Tout en jouant, vous emmagasinerez dans votre mémoire les particularités de la flore et de la faune de la région. Grâce à des puzzles, des boutons, des tunnels, des bruitages et des lumières, vous ferez la connaissances des « hôtes d’honneur » de la région tels que le blaireau, l’escargot de Bourgogne, la truite, le crapaud accoucheur, la salamandre tachetée, etc. Les plantes « méridionales et aimant le calcaire », comme le gui, la marjolaine sauvage, l’orchidée, le chèvrefeuille, le sureau à grappe,… se plaisent dans la région de la Voer.

Vous serez non seulement séduits par la nature de la région, mais également par les villages qui, avec leurs bâtisses monumentales et historiques ainsi que leurs maisons à colombages, valent déjà à eux seuls le déplacement. La perspective de belles tos à réaliser et un échantillon de colombage ne laisseront personne indifférent. Par ailleurs, la vache et sa tour de lait aura

Équipements

Accessible aux fauteuils roulants
Accessible aux poussettes
Parking dans un rayon de 100 mètres ?