Le Limbourg est la province la plus verte de Flandre et celle qui se prête le plus à la randonnée. De la région fruitière du sud aux étendues sablonneuses du nord, qu’attendez-vous pour enfiler vos chaussures de marche.

Région de la Voer (Fourons)

Commençons tout de suite par un joyau vert largement méconnu : la Région de la Voer (Fourons). Un paysage vallonné vous invite à des marches ponctuées d’une succession de panoramas imprenables. Ci et là, vous traverserez un village pittoresque avec ces maisons à colombages typiques. Le réseau pédestre complet est long d’environ 125 km. De quoi vous occuper un moment !

Dorpje omringd door weilanden en bossen in de Voerstreek

Hesbaye

La Hesbaye est très prisée par les randonneurs surtout au printemps lorsque ses vergers se parent d’une nuée de fleurs. Tout au long de l’année, les chaussures de marche ne sont pas un luxe. Ne manquez sous aucun prétexte les 10 greenspots qui valent très largement le détour. La grande diversité de cette région s’imposera d’emblée : des vergers hautes tiges, vallées, champs...

Boomgaarden en weiden in Haspengouw

Parc national de la Haute Campine (NPHK)

Commençons par quelques chiffres très parlants si vous le voulez bien. Plus de 12 000 hectares de forêts, plus de 80 boucles de randonnées, avec plus de 220 km de sentiers et 9 portes d’accès où vous pouvez commencer votre randonnée et... 1 seul Parc national en Belgique. C’est le Parc national de la Haute Campine (NPHK). Le seul stress que vous pourriez ressentir ici c’est l’embarras du choix.

Nationaal Park Hoge Kempen in Limburg

De Wijers

De Wijers est une grande zone d’étangs qui s’étend de Genk et Diepenbeek jusqu’à Lummen. Cette région lacustre porte également un nom plus magique : « Le pays des 1001 étangs ». Cette réserve naturelle est particulièrement précieuse et abrite des espèces rares, telles que le butor étoilé et la rainette. N’oubliez pas d’emporter des jumelles.

Vijvergebied 'De Wijers', het land van 1001 vijvers

RivierPark Maasvallei

La Meuse constitue la frontière avec le Limbourg néerlandais sur 40 km à l’est. Le paysage fluvial qui s’est développé ici est très varié et largement plat. Ici, vous pouvez marcher sur une grande distance, même jusqu’aux Pays-Bas. Des chevaux Konik semi-sauvages et des bovins Galloway paissent sur les berges.

Zonsondergang in RivierPark Maasvallei

Cordon dunaire « Duinengordel »

Le relief de ce cordon de dunes est loin d’être plat. Vous pourrez y renforcer les muscles de vos mollets en vous frayant un chemin dans le sable meuble. Par exemple, pour atteindre le sommet de l’Oudsberg, la plus haute dune terrestre de Flandre. Et pour vous récompenser de vos efforts, vous aurez un superbe panorama au sommet. Heureusement, il y a aussi des parties moins raides pour reprendre votre souffle.

Natuurgebied 'Duinengordel' in Limburg

Bosland

Parfois, il ne faut pas rendre les choses plus difficiles qu’elles ne le sont. Le nom « Bosland », pays boisé, vous indique déjà ce que vous trouverez ici : la forêt. Plus de 400 km de plaisir pédestre sous le couvert de feuillus et de conifères... Le réseau pédestre vous permet de tracer votre propre itinéraire en utilisant les points-nœuds.

Bospad in natuurgebied Bosland in Limburg

Kempen~Broek

Kempen~Broek est un parc naturel transfrontalier. Une courte marche et vous voilà déjà chez nos voisins du nord, impressionnant, non ? Les différents paysages forment une mosaïque : marais et fagnes, entrecoupés de champs et de prairies. Comme le sol est assez humide, nous vous recommandons de porter des chaussures adaptées.

Grensoverschrijdend natuurgebied Kempen~Broek