Le Limbourg est la province la plus verte de Flandre et celle qui se prête le plus à la randonnée. De la région fruitière du sud aux étendues sablonneuses du nord, qu’attendez-vous pour enfiler vos chaussures de marche.

De Groote Heide

La réserve naturelle De Groote Heide se trouve à cheval sur la frontière avec les Pays-Bas. En Belgique, vous avez le choix entre trois portes d’accès. Le Domaine De Bever à Hamont-Achel, situé dans la vallée du Warmbeek, est le point de départ de 5 promenades de 2 à 14 km. De Achelse Kluis se trouve à l’extrémité nord du Limbourg. Cette brasserie de bières d’abbaye constitue également le point de départ d’une promenade à pied ou à vélo à travers De Groote Heide.

À Pelt, votre randonnée pédestre ou cycliste commence à la porte d’accès De Wulp. La réserve naturelle Hageven est connue, avec la réserve De Plateaux aux Pays-Bas, pour sa végétation unique, caractéristique des landes et des marais. Si vous vous renseignez bien au centre d’accueil de Hageven, vous saurez à quels animaux et plantes particuliers vous devrez faire attention en chemin.

De Merode - Gerhagen

Dans la réserve naturelle Gerhagen, vous pouvez vous balader pendant des heures dans un écrin de verdure. Pendant que les enfants s’amusent sur l’aire de jeux originale, vous passez un moment de détente sur l’une des nombreuses terrasses. La réserve naturelle Gerhagen à Tessenderlo est située à l’extrême ouest du Limbourg, aux confins des provinces du Limbourg, d’Anvers et du Brabant flamand. Elle est la porte d’accès limbourgeoise au parc paysager De Merode qui abrite 1 000 hectares de forêts, de prairies, de tourbières et de landes. Cette première « Zone de silence avec un label de qualité » de Flandre attire les promeneurs, les cyclistes et les personnes en quête de tranquillité.

De Wijers

De Wijers est une grande zone d’étangs qui s’étend de Genk et Diepenbeek jusqu’à Lummen. Cette région lacustre porte également un nom plus magique : « Le pays des 1001 étangs ». Cette réserve naturelle est particulièrement précieuse et abrite des espèces rares, telles que le butor étoilé et la rainette. N’oubliez pas d’emporter des jumelles.

Grenspark Kempen~Broek

Kempen~Broek est un parc naturel transfrontalier. Une courte marche et vous voilà déjà chez nos voisins du nord, impressionnant, non ? Les différents paysages forment une mosaïque : marais et fagnes, entrecoupés de champs et de prairies. Comme le sol est assez humide, nous vous recommandons de porter des chaussures adaptées.

Parc paysager 'RivierPark Maasvallei'

La Meuse constitue la frontière avec le Limbourg néerlandais sur 40 km à l’est. Le paysage fluvial qui s’est développé ici est très varié et largement plat. Ici, vous pouvez marcher sur une grande distance, même jusqu’aux Pays-Bas. Des chevaux Konik semi-sauvages et des bovins Galloway paissent sur les berges.

Parc paysager Bocage sans frontières

Commençons tout de suite par un joyau vert largement méconnu : la Région de la Voer (Fourons). Un paysage vallonné vous invite à des marches ponctuées d’une succession de panoramas imprenables. Ci et là, vous traverserez un village pittoresque avec ces maisons à colombages typiques. Le réseau pédestre complet est long d’environ 125 km. De quoi vous occuper un moment !

Parc paysager Coeur de Hesbaye

La Hesbaye est très prisée par les randonneurs surtout au printemps lorsque ses vergers se parent d’une nuée de fleurs. Tout au long de l’année, les chaussures de marche ne sont pas un luxe. Ne manquez sous aucun prétexte les 10 greenspots qui valent très largement le détour. La grande diversité de cette région s’imposera d’emblée : des vergers hautes tiges, vallées, champs...

Parc national de Bosland

Parfois, il ne faut pas rendre les choses plus difficiles qu’elles ne le sont. Le nom « Bosland », pays boisé, vous indique déjà ce que vous trouverez ici : la forêt. Plus de 400 km de plaisir pédestre sous le couvert de feuillus et de conifères... Le réseau pédestre vous permet de tracer votre propre itinéraire en utilisant les points-nœuds.

Parc national des 'Hoge Kempen'

Les portes d’accès constituent les points de départ idéaux de votre visite au Parc National. Dans la "Mechelse Heide", la nature parle d’elle-même : vous pourrez y admirer de magnifiques étendues de bruyères à perte de vue ! A moins que vous ne préfériez grimper au sommet des terrils du Terhills afin de profiter d’un panorama à couper le souffle ? A Pietersheim, replongez-vous dans la noble passé du Château fort ou rendez-vous à la ferme pour enfants et sa plaine de jeux. A Kattevennen, vous pourrez vous installer confortablement dans le Cosmodrome et vous laisser emporter par les projections à 360°.

Par ailleurs, une promenade insolite à pieds nus n’est naturellement jamais ennuyeuse à Lieteberg ! Vous voyagez à vélo ? Dans ce cas, "Station As" est pour vous le point de départ idéal. Le Parc National, avec ses forêts d’un vert profond, ses vastes étendues de bruyère et ses fagnes aux reflets spéculaires, est une véritable invitation à la promenade. Vous avez le choix entre 82 boucles balisées qui démarrent des portes d’accès du parc. Deux des promenades à Pietersheim sont même porteuses d’un label de qualité Premium !

Sint-Pietersberg

La zone de promenade de Sint-Pietersberg vous conduit à travers la Flandre, les Pays-Bas et la Wallonie. Au fil de votre randonnée, vous flirtez constamment avec les frontières et seule une borne frontalière ici et là vous rappelle que vous vous trouvez effectivement aux confins de deux pays.  Du côté limbourgeois en Belgique, votre périple commence sous le pont à Kanne. Avec ses coteaux escarpés et ses prairies crayeuses, la vallée du Jeker offre un magnifique décor.

Une région unique, avec des villages pittoresques, des forts et des châteaux, de nombreux cours d’eau, une histoire mouvementée et une nature exceptionnelle. Cette zone de promenade 5 étoiles offre 130 km de plaisir de la marche entre le Jeker et la Meuse. Les itinéraires peuvent être facilement combinés pour former un périple plus long, éventuellement de plusieurs jours. Quelques curiosités en cours de route : le point de vue de Sint-Pietersberg, le château Neercanne et la carrière ENCI.

Vallei van de Zwarte Beek

La vallée du Zwarte Beek s’étend, tel un collier de perles verdoyant, de Hechtel-Eksel à Diest. Elle est connue pour sa diversité : d’une vallée tourbeuse et marécageuse jusqu’aux dunes sablonneuses arides. Partez à l’aventure et contemplez cette nature de toute beauté. Si vous souhaitez explorer la vallée du Zwarte Beek, rendez-vous au centre d’accueil De Watersnip à Koersel (Beringen), d’où partent différents itinéraires de 1,8 à 6,9 km. Du haut de la tour de guet qui culmine à plus de 30 mètres, vous pourrez déjà vous faire une idée de ce qui vous attend lors de votre randonnée. Beringen possède deux autres atouts : la zone de promenade be-MINE et celle de Paal. Sachez toutefois que ces itinéraires vous réservent quelques montées abruptes ! Le Zwarte Beek suit ensuite son cours en direction de Lummen et de Halen, où deux autres zones de promenade vous attendent : le Venusberg et Zelem.