Le réseau de randonnées équestres et en attelage du Limbourg compte pas moins de 650 kilomètres ! Soit approximativement la distance de Hasselt à Berlin, pas mal, n’est-ce pas ! Et, cerise sur le gâteau, pratiquement tous les itinéraires empruntent des sentiers non revêtus en dur. Forêts, sols sablonneux, dunes, landes, etc. Le Limbourg en regorge.

Meeuwen-Gruitrode - © Koen De Langhe

Sentiers équestres organisés autour de point-nœuds

La logique des itinéraires cyclistes est transposable aux cavaliers. Planifiez votre itinéraire avec la carte équestre ou le planificateur d’itinéraires en ligne. Notez les points-nœuds, en selle et hue ! Le réseau de randonnées équestres limbourgeois est parfaitement relié aux réseaux anversois et néerlandais correspondants. Idéal pour parcourir de très longues distances.

L’importance des pauses

Avec de telles distances, il faut parfois pouvoir ménager sa monture… Et quelques moments et aires de repos et de pique-nique sont alors les bienvenus. Les cafés pour cavaliers ponctuant le réseau de randonnées sont entièrement aménagés pour accueillir cavaliers et chevaux.

Vacances équestres au Limbourg

Les zones naturelles à explorer sont tellement nombreuses qu’une journée ne suffira peut-être pas pour parcourir les nombreux sentiers de randonnées équestres. Le Limbourg est l’endroit idéal pour passer des vacances près de chez soi avec son cheval ou pour faire une randonnée de plusieurs jours. Vous et votre cheval pouvez passer la nuit dans l’un des hébergements « chevaux admis ».