Le coronavirus et voyager au Limbourg

À propos le coronavirus Visit Limburg suit les mesures qui ont été fixées au niveau national par le gouvernement belge. Qu'est-ce que cela signifie pour votre visite a notre province? Les mesures ci-dessous s'appliquent certainement jusqu'au 7 juin 2020.

Dernière mise à jour: Lundi 25 mai 2020 - 9h.

Les mesures ci-dessous ne s'appliquent que si vous résidez déjà en Belgique. Les frontières étant toujours fermées, il n'est pas possible de se rendre en Belgique.

Je veux me promener dans une réserve naturelle, est-ce autorisé?

Les parcs, les forêts et les réserves naturelles restent ouverts. Vous pourrez toujours profiter des paysages du Limbourg lors d'une promenade. Appliquez les mesures suivantes:

  • Quand vous allez vous promener, faites-le seul, en compagnie de personnes vivant sous le même toit ou avec jusqu'à 2 autres personnes (dans ce dernier cas, gardez toujours 1,5 mètre de distance). Ne vous promenez pas avec des personnes dans un groupe à risque (personnes de plus de 65 ans, personnes immonudéprimées,...)
  • Vous pouvez vous déplacer en voiture ou en moto jusqu'à la réserve naturelle ou la forêt la plus proche pour y marcher. Les excursions touristiques ne sont pas autorisées.
  • Gardez au moins 2 mètres de distance des autres marcheurs. Si cela n'est pas possible en raison de l'agitation dans la forêt ou la réserve naturelle, il est sage de trouver un autre endroit ou de revenir à un moment plus calme.
  • Restez sur les sentiers et ne vous aventurez pas dans des zones qui ne sont pas ouvertes au public.

Puis-je encore faire une balade à vélo dans le Limbourg?

Il est toujours possible d'utiliser le réseau de pistes cyclables du Limbourg. Gardez à l'esprit que les postes frontaliers avec les Pays-Bas et les points de location de vélos sont fermés.

  • Faites du vélo seul, en compagnie de personnes vivant sous le même toit ou avec jusqu'à 2 autres personnes (dans ce dernier cas, gardez toujours 1,5 mètre de distance).
  • Vous pouvez vous déplacer en voiture pour vous rendre à la réserve naturelle la plus proche pour y faire du vélo. Les excursions touristiques ne sont pas autorisées.

Puis-je me reposer sur un banc ou pique-niquer pendant ma balade à pied ou à vélo?

Les activités physiques sont autorisées pendant la durée nécessaire pour les exercer. Il est interdit de s'asseoir, de pique-niquer ou de bronzer dans les parcs et réserves naturelles. Vous ne pouvez vous déplacer que dans une réserve naturelle ou un parc pour votre portion quotidienne d'exercice. Se reposer sur un banc n'est pas non plus autorisé. Retournez directement chez vous après votre promenade, votre jogging ou votre balade à vélo et ne restez pas coincé inutilement.

Cette mesure ne devrait pas être strictement appliquée aux personnes âgées, aux femmes enceintes et aux personnes à mobilité réduite ou handicapées mentales. Une certaine tolérance et compréhension sont manifestées pour ces groupes.

Puis-je monter à cheval?

L'équitation et l'attelage sur la voie publique et le réseau d'itinéraires équestres ne sont autorisés qu'en vue du bien-être de l'animal et ceci avec un maximum de deux personnes et dans le respect des mesures de distance sociale. Le transport du cheval dans une remorque pour ces balades n'est autorisé que si vous ne pouvez pas sortir en toute sécurité de l'écurie.

Puis-je rester dans un logement

Vous ne pouvez séjourner dans un hôtel que pour des voyages essentiels. Les autres hébergements récréatifs et touristiques (maisons de vacances, campings, chambres d'hôtes, parcs de vacances, AirBnBs, ...) sont fermés.

Puis-je visiter des musées, des sites touristiques ou d'autres adresses touristiques?

À partir du 18 mai, il sera possible de visiter des musées, des bâtiments historiques, des monuments, des châteaux et d'autres attractions culturelles. Mais seulement à condition qu'ils proposent un système de ticket en ligne ou par téléphone et organisent le flux de visiteurs de manière optimale pour éviter les foules.

Les restaurants, cafés, terrains de jeux intérieurs et extérieurs, discothèques, bureaux d'information touristique, piscines, etc. sont fermés. Toutes les activités et manifestations récréatives, sportives, culturelles et folkloriques ont été annulées ou reportées jusqu'à 30 juin. Tous les événements de masse sont annulés jusqu'a 31 août.

Puis-je me rendre dans ma résidence de campagne au Limbourg?

Oui, cela est à nouveau autorisé pour les propriétaires et les locataires qui qui ont un contrat de bail d’une durée minimale d’un an. Les personnes vivant sous le même toit du propriétaire ou du locataire sont également autorisées dans la résidence de campagne. Ils peuvent recevoir jusqu’à 4 personnes faisant partie de leur bulle sociale. Il s’agira des mêmes personnes que celles qu’ils ont accueillies jusqu’alors à leur domicile principal

Par résidence secondaire, il faut entendre :

  • Une maison ou un appartement;
  • Une résidence immobilisée et attachée à un emplacement fixe (par exemple un mobil-home, bungalow,…).

Il n’est pas contre pas autorisé de déplacer des résidences mobiles, comme une caravane, mais bien d’en faire usage si celles-ci sont déjà installées sur un emplacement fixe. Dans les campings où se trouvent des résidences secondaires de ce type, les mesures suivantes doivent-être respectées :

  • Les bars, les espaces communs des restaurants et les zones de loisirs ( plaines de jeux,…) sont fermés. Le mobilier de terrasse doit être rentré et ne peut être utilisé.
  • Une attention particulière doit être apportée à l’hygiène des sanitaires ( nettoyage régulier des douches, des toilettes, mise à disposition de produits pour l’hygiène des mains,…).

À quoi dois-je faire attention en plus?

Suivez toujours les mesures d'hygiène sur la base des conseils formulés.

  • Lavez-vous régulièrement les mains.
  • Evitez de donner la main.
  • Utilisez toujours des mouchoirs en papier neufs et jetez-le ensuite dans une poubelle fermée. Si vous n’avez pas de mouchoir à portée de main, éternuez ou toussez dans le pli du coude.
  • Restez à la maison si vous êtes malade.
  • Évitez tout contact avec des personnes visiblement malades.
  • Ne touchez pas votre visage avec vos mains.

Pour plus d'informations sur le virus et les mesures prises par le gouvernement, visitez https://www.info-coronavirus.be/fr/

Soyez sensé et responsable. Tout le monde peut contribuer à la lutte contre le coronavirus. Rendez-vous au Limbourg!