11-08-2021

L’art au grand air

Het doorkijkkerkje in Borgloon

Le Limbourg vous propose un espace infini. De beaux paysages qui offrent de superbes panoramas. Et que diriez-vous si nous embellissions encore cet espace en y plaçant quelques œuvres d’art bien choisies ? Cette approche débouche sur des success-stories comme l’église transparente de Looz et les tentes en forme de larme accrochées aux arbres de la Tranendreef !

L’idée sous-jacente à « l’art au grand air » ? Les œuvres d’art doivent correspondre à l’endroit où elles se trouvent, tant par leur forme que par leur contenu. Cet art doit enrichir l’environnement où vous vous promenez et vous permettre de regarder le paysage sous un angle complètement différent.

Promenade d’Art PIT à Borgloon et Heers

Le projet PIT est un exemple unique d’art au grand air. Plusieurs œuvres d’art sont autant de nouveaux atouts du paysage hesbignon. L’exemple le plus connu est probablement la magnifique église transparente de Looz ou doorkijkkerkje, surnommée Reading Between the Lines, conçue par le duo d’artistes et d’architectes Gijs Van Vaerenbergh.

Kunstwerk Untitled #158 in Borgloon

D’avril à septembre, les tentes vertes en forme de larmes suspendues aux arbres de la Tranendreef offrent également une vue originale sur l’avenue verte qui mène au château d’Hex. Un peu moins connues, mais tout aussi belles, Memento et Untitled #158 sont deux œuvres d’art circulaires qui vous invitent à l’errance. Au milieu de la verdure, dans un endroit inattendu, vous rencontrerez, au hasard de votre promenade, le mot Twijfelgrens (limite du doute). Cette sculpture en bois ne peut être lue que d'une seule et unique position très précise.

Les Casques de Halen

Quelque part dans un pâturage à Halen, le long du réseau de véloroutes, 44 grands casques en béton sont placés côte à côte. Les Casques de Halen commémorent le passé, constituent une réflexion sur le présent et portent un regard vers l’avenir. Autant de créations uniques qui racontent l’histoire de 44 communes du Limbourg.

Labyrint C-mine Genk

Se perdre dans un labyrinthe

L’église transparente n’est pas la seule œuvre d’art du duo d’architectes Gijs Van Vaerenbergh au Limbourg. En 2015, C-mine à Genk a fêté son dixième anniversaire. Pour célébrer ces dix ans, le duo a construit un grand labyrinthe métallique au pied des chevalements. Trouverez-vous le moyen de sortir du Labyrinthe ?

Helsh(ea)ven, la chapelle flottante

Au point culminant d’Helshoven, cette chapelle flotte au-dessus du sol. La vue sur les vergers est à couper le souffle. Si vous en avez l’occasion, venez visiter Helsh(ea)ven au lever du soleil. Durant ces premiers instants de la journée, les environs baignent dans une atmosphère magique.

Helsheaven in Helshoven Borgloon

L’art en forêt

Entre les arbres du Klankenbos à Pelt, vous trouverez une collection d’art sonore unique. Elle flatte non seulement la vue, mais aussi l'ouïe. Dans les forêts ludiques du Bosland se cachent des œuvres d’art naturelles de Will Beckers. Mettez le cap sur le Sahara, le domaine de Pijnven ou émerveillez-vous de la Promenade des papillons de Kattenbos pour découvrir ces éléments ludiques dans la nature. Le site de pique-nique Corpus de Kattevennen est signé par le même artiste, Will Beckers.