15-05-2024

Des provisions limbourgeoises dans la musette !

Sans carburant, le moteur cale ! Aussi, les coureurs professionnels se remplissent les poches de barres énergétiques, de gels, de galettes de riz minutieusement dosées, de comprimés de caféine, le tout généreusement arrosé de boissons sportives isotoniques et, qui sait, d’une « dernière gourde » contenant la mixture secrète du soigneur. Pour les cyclistes moins chevronnés ou les simples mortels à vélo, il existe fort heureusement des alternatives plus savoureuses, qui vous donneront un coup de fouet, mais qui vous permettront aussi d’être en harmonie avec les paysages limbourgeois dont elles sont originaires. Remplissez votre sac à dos ou votre sacoche de ces délices du Limbourg avant d’enfourcher votre vélo !
 

1. Gaufres au sirop

La siroperie Borgloon prépare des gaufres fraîches avec du sirop fait maison. Une gaufre au sirop vous procure l’essence de la région fruiticole du Limbourg sous sa forme la plus pure, étalée entre deux gaufrettes légèrement croustillantes. Un souvenir sucré qui colle (aux dents) !

Conseil des cyclistes hesbignons : glissez les gaufres dans votre veste ou dans la poche arrière de votre maillot pour les laisser reposer un moment et les rendre plus crémeuses avant de les croquer à pleines dents.

2. Flan au riz

Un produit régional protégé par l’Union européenne est forcément gage de qualité, n’est-ce pas ? Depuis 2024, les véritables flans du Limbourg peuvent être produits uniquement dans le Limbourg belge ou néerlandais et doivent répondre à des critères de qualité stricts.

L’un des flans les plus connus est le flan au riz, un produit régional limbourgeois qui a accompagné de nombreuses victoires de classiques cyclistes au fil de l’histoire. Faites donc un saut chez le boulanger en cours de route pour en déguster une tranche !

De Limburgse vlaai is een erkend streekproduct

3. Des pommes et des poires du distributeur

Une poire pour la soif ? En dehors d’un peu de monnaie, inutile de vous charger pour savourer de juteuses pommes et poires en cours de route, car vous tomberez certainement sur un distributeur de fruits, rempli de pommes et de poires, de fraises ou d’autres fruits frais de saison. Les en-cas sains ne manquent pas dans la région.

4. Spéculoos de Hasselt

Nous laisserons le genièvre de Hasselt pour la fin du parcours ou reviendrons pour le festival du genièvre. Mais nous glisserons volontiers dans nos sacoches l’autre produit typique de Hasselt, le spéculoos.

Légèrement plus épais, il est croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. C’est à cela qu’on reconnaît le véritable spéculoos de Hasselt. Les boulangeries locales DePaifve, Cools et Bakkersdochter en ont fait leur spécialité. Une visite s’impose !

Hasseltse speculaas bij de Bakkersdochter

5. Pauses café

Un coup de mou ? Aucun problème. Le parcours du Championnat d’Europe est jalonné d’établissements proposant un expresso sur le pouce. Pour découvrir les bonnes adresses où trouver votre dose de caféine, cliquez ici !

6. Boisson sportive de Hesbaye

Directement de la plantation à la gourde. Votre boisson désaltérante gorgée de sucres naturels est ici disponible dans différentes compositions et couleurs. La base est généralement composée de jus de pomme, tandis que d’autres fruits de saison assurent le parfait mélange fruité.

Conseil de pro : le jus de cerise est également considéré comme le remontant par excellence !

Fietsen langs appelbomen in Haspengouw

7. Confectionnez vos propres barres énergétiques limbourgeoises !

Ingrédients pour environ 8 barres
150 g de flocons d’avoine, 100 g de pommes, 150 g de myrtilles, 50 g d’amandes, 2 œufs, 75 ml de lait d’amande, 1 cuiller à soupe d’huile de coco, une pincée de cannelle et du sel.

Recette

1. Faites préchauffer le four à 180 °C. Mélangez les flocons d’avoine, le lait d’amande et l’huile de coco dans un bol.

2. Passez la pomme, les amandes et les œufs au mixeur et ajoutez ce mélange dans le bol.

3. Incorporez-y les myrtilles et terminez par la cannelle et une pincée de sel.

4. Répartissez le mélange sur un plateau allant au four, pressez fermement et enfournez pendant environ 30 minutes.

5. Laissez refroidir, coupez la préparation en barres et enfourchez votre vélo !

8. Après-vélo

La fin de tout parcours doit être célébrée comme il se doit ! Les possibilités de trinquer à l’arrivée avec une bière fraîche ne manquent pas. Quelques conseils :

  • Une Bloesembink de la brasserie Kerkom avec du sirop de Vrolingen 
  • Une Toetëlèr au sirop de fleurs de sureau
  • Une Coureurke au Café Coureur

D’autres cols de mousse du Limbourg sont à découvrir sur la page dédiée aux brasseries.

Drinkpauze tijdens het fietsen in Café Coureur in Borgloon